L’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à accueillir Clermont, ce dimanche soir au Stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la 17ème journée du Top 14.
Le journal régional Sud-Ouest fait un point sur l’effectif Bordelais, à l’approche de cette rencontre.
Des renforts inattendus venus du XV de France
Alors que l’UBB ne s’attendait pas à récupérer plusieurs de ses internationaux, Damian Penaud, Nicolas Depoortere, Sipili Falatea et Marko Gazzotti ont été libérés par le staff des Bleus ce mercredi. Ils postulent donc pour la rencontre face à l’ASM.
En revanche, Matthieu Jalibert et Maxime Lamothe, touchés par une gastro-entérite, ont été renvoyés à Bordeaux pour éviter tout risque de contagion au sein du groupe France.
Leur état de santé sera réévalué samedi pour déterminer s’ils peuvent figurer dans le groupe.
Même incertitude pour Romain Buros, en convalescence après une entorse de la cheville.
Des retours et des absents notables
Écarté lors du déplacement à Bayonne en raison d’une commotion, Matéo Garcia est à nouveau disponible. Il en va de même pour Toma Taufa, désormais requalifié après son carton rouge reçu contre Exeter en Champions Cup.
À l’inverse, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana et Maxime Lucu restent mobilisés par le XV de France pour affronter l’Italie dans le Tournoi des Six Nations. De son côté, Jonny Gray est retenu par l’Écosse.
Une infirmerie toujours bien remplie
Si Pierre Bochaton (dos) et Adam Coleman (mollet) ont entamé une reprise partielle, ils restent encore trop justes pour ce week-end. Leur retour est espéré pour le déplacement à Perpignan.
L’UBB doit également composer avec plusieurs blessés longue durée :
🔹 Matis Perchaud (épaule)
🔹 Carlü Sadie (opéré des cervicales)
🔹 Tevita Tatafu (cheville)
🔹 Romain Gardrat (ligaments croisés)
🔹 Pablo Uberti (fracture de la main)
🔹 Nans Ducuing (ischios)
Avec ces renforts inattendus et un effectif toujours diminué par les blessures et les sélections, l’UBB devra composer un groupe compétitif pour tenter de s’imposer face à Clermont.