L’ancien troisième ligne centre de l’Italie, du Stade Français et de Toulon, Sergio Parisse s’est longuement confié au Midi Olympique à quelques jours du match Italie – France.
Il revient sur l’évolution de la Squadra Azzurra, la confrontation à venir, sa carrière passée et actuelle.
Désormais entraineur au RCT, Sergio Parisse évoque sa relation avec Gonzalo Quesada, sélectionneur de l’Italie et l’éventuelle opportunité de le rejoindre dans le staff italien.
Sergio Parisse exprime l’amitié qu’il porte à Gonzalo Quesada et dévoile tout ce qu’il apporte au rugby Italien. Extrait :
Avec Gonzalo, on a vécu des choses très fortes, notamment au Stade français. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément humainement. C’est un ami. Aujourd’hui, je suis content pour lui. Comme je le disais, il tombe au bon moment car il a la possibilité d’avoir un groupe de qualité et plus élargi. Il a déjà changé l’ADN du jeu ces dernières années.
Il compare son rugby et celui prôné par l’Argentin. Extrait :
À mon époque, le jeu italien c’était la mêlée, les ballons portés, une équipe qui ne lâchait rien et qui était physiquement puissante mais qui pêchait les quinze dernières minutes et n’arrivait pas à finir tous les matchs. Aujourd’hui, Gonzalo possède une équipe physiquement plus performante, qui arrive à tenir l’intensité jusqu’à la fin avec un rugby un peu différent et plus offensif.
Interrogé sur la possibilité de participer au staff de Gonzalo Quesada, Sergio Parisse répond. Extrait :
Non, il ne m’a pas sollicité mais bien sûr qu’on échange beaucoup. Il connaît notre approche émotionnelle des matchs car nous sommes, sur ce point, comme les Argentins. C’est la personne parfaite pour ce groupe-là. Il a tout pour pouvoir amener cette équipe-là à un autre niveau.