Alors que la composition du XV de France pour affronter l’Italie dimanche à Rome a été officialisée ce vendredi, l’absence de Damian Penaud a suscité de nombreuses interrogations.
Le sélectionneur Fabien Galthié a tenu à expliquer ce choix fort, rappelant sa confiance en l’ailier tricolore.
Un choix assumé et une concurrence assumée
Annoncée dès le début de la semaine, la composition des Bleus a confirmé les rumeurs : Penaud, deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, ne figure pas sur la feuille de match. Un choix stratégique que Galthié justifie par sa volonté d’instaurer une concurrence saine au sein du groupe.
« Nous avons une totale confiance en Damian. Nous avons échangé avec lui sur sa performance, ses attentes et notre relation. C’est un moment particulier pour lui, car il a toujours été titulaire lorsqu’il était disponible depuis le début de notre mandat », a expliqué le sélectionneur, cité par RMC Sport.
Attissogbé préféré pour affronter l’Italie
Pour ce troisième match du Tournoi des Six Nations, le staff des Bleus a préféré aligner Théo Attissogbé, auteur de belles prestations.
« Il répond à nos attentes et apporte des réponses très positives. Ce choix reflète aussi notre volonté de maintenir une émulation dans le groupe. Tout compte dans cette méthode », a détaillé Galthié.
L’encadrement tricolore a annoncé la décision à Penaud en début de semaine, lui accordant un entretien individuel, suivi d’une discussion plus approfondie.
« J’ai passé deux heures avec lui mardi, nous avons échangé en profondeur. Ce n’est jamais évident pour un champion de digérer une telle décision, mais nous l’assumons pleinement. L’important, c’est l’écoute et la clarté », a ajouté le sélectionneur.
Damian Penaud devrait toutefois retrouver sa place dès le 8 mars pour le choc contre l’Irlande, aux côtés d’un autre cadre de l’équipe, Romain Ntamack.