Ce samedi après-midi, le LOU Rugby s’est incliné sur la pelouse du Castres Olympique à l’occasion de la 17ème journée du Top 14 (30-25).
Forcément, les Lyonnais se sont montrés très frustrés à l’issue de la rencontre.
Interrogé via Le Progrès, le deuxième ligne Romain Taofifenua a exprimé sa frustration. Extrait:
« On a longtemps été bien dans la partie. Mais on a manqué de maîtrise. C’est là où on voit qu’on a encore des progrès à faire. J’ai l’impression qu’on s’est savonné la planche tout seul. On prend un point de bonus défensif, mais ça ne suffit pas par rapport à nos ambitions. On ne peut pas se satisfaire de ça. Sans manquer de respect à Castres, on méritait mieux. »
Le manager Karim Ghezal a analysé cette défaite.
Il se projette déjà sur le match à venir contre Toulon. Extrait:
« On avait bien préparé ce match. A la mi-temps, on était bien dedans. On avait réussi à faire taire le stade Pierre-Fabre. On avait été froid et notre avantage était mérité. Mais je savais que ce serait le banc qui allait faire la différence. Et force est de constater que les remplaçants castrais ont été meilleurs que les nôtres. En deuxième mi-temps, on a eu zéro ballon à jouer dans les vingt-deux mètres castrais. C’est factuel.
Prendre une interception ça peut arriver. Mais le problème, c’est qu’on a commencé à enchaîner les erreurs et les fautes stupides. Ca nous a mis dedans. Il faut parvenir à gommer toutes ces petites scories pour se rendre les parties plus faciles. Malgré tout, on est restés jusqu’à la dernière minute en position de gagner. On prend un point, mais on a surtout montré qu’on pouvait rivaliser avec n’importe quelle équipe à l’extérieur. Depuis que je suis arrivé, on a pris 18 points en 6 matches, dont 7 à l’extérieur (ndlr 4 à Bordeaux, 2 au Racing, 1 à Caqstres). Maintenant, il faut bien préparer la réception de Toulon. »
Le demi-de-mêlée Baptiste Couilloud enchaine. Extrait:
« On fait une bonne première mi-temps. Mais on n’a pas tenu le choc sur la distance. On a manqué d’agressivité sur la fin de match. Au final, on repart avec un point face à une belle équipe de Castres. On est déçus parce qu’il y avait sans doute mieux à faire. On doit se contenter du point de bonus défensif. C’est dommage.»
Beka Shvangiradze conclut. Extrait:
“Il y a beaucoup de frustration après cette défaite, parce qu’on a longtemps été bien dans le match. Mais on est retombés dans nos travers. On prend je ne sais pas combien de pénalités en deuxième mi-temps (ndlr, 10). On enchaîne les fautes. On perd le fil de notre jeu et on remet Castres dans le match. Mais il ne faut pas tout jeter et se remettre au travail.”