Ce dimanche, le XV de France a écrasé l’Italie à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations (21-73).
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la victoire, le sélectionneur Français Fabien Galthié a savouré. Extrait:
On a eu de bonnes discussions avec les joueurs pendant la semaine de préparation et on était d’accord sur ce qu’on voulait faire ensemble. Ce qui me plaît sur ce match, c’est qu’on sent qu’on a tout pour performer et qu’on a la capacité de réaliser des choses de grande qualité. On est d’accord là-dessus. Et on est d’accord aussi sur ce qu’il faut faire pour réussir. Nous avons décidé tous ensemble et on l’a fait.
Il explique ensuite pourquoi il trouve que jouer le dimanche, après les autres matches de la compétition, est une excellente chose pour son équipe. Extrait:
Le tournoi est une compétition qui est difficile. La gagner, ça passe par réaliser des prouesses. Peut-être qu’on a mis la charrue avant les bœufs. Il faut jouer chaque match pour le gagner et c’est à la fin qu’on lève les bras.
Ce qui est bien de jouer le dimanche, c’est qu’on voit les autres et on voit des bons matchs. Les rencontres d’hier étaient fantastiques. Ça nous a plu, je crois. Ça nous a vraiment plu et ça nous a beaucoup inspirés. Nous avons vu quatre équipes qui ont sorti un rugby incroyable et c’est ce qui fait la beauté de cette compétition. On a passé un petit moment ensemble après le dernier match Angleterre-Ecosse et on a eu une discussion autour de la remise des maillots. Ça nous a beaucoup inspirés. On avait l’envie d’en être, de gagner.
Il se projette désormais sur le match à venir contre l’Irlande. Extrait:
Ce qui est fantastique dans cette compétition, c’est que chaque match est une histoire à part entière. Nous sortons de trois histoires. Et là, on se prépare à une quatrième histoire face aux Irlandais. Nous sommes dans un état particulier par rapport à ce qui s’est passé aujourd’hui et par rapport à ce qui s’est passé avant. On est alimenté par tout ce qu’on vit, ce qu’on réussit, ce qu’on ne réussit pas. En tout cas, nous avons un beau défi qui nous attend à Dublin.
Pour conclure, Fabien Galthié analyse la défense des Bleus qui n’a pas été parfaite ce dimanche. Extrait:
Il y a eu quelques erreurs individuelles qui, cumulées, ont ouvert des espaces aux Italiens. On n’a jamais douté de leur potentiel offensif et notamment de ce qu’ils sont capables de faire avec leur milieu de terrain et leur vitesse derrière. Ils ont réussi à trouver des espaces et à nous battre dans cette zone-là. Ça va donner des indications à nos futurs adversaires. À nous de trouver la réponse.