Ce dimanche, la France a écrasé l’Italie sur le score sans appel de 21 à 73.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la défaite de son équipe, le sélectionneur de l’Italie, Gonzalo Quesada s’est confié.
Il savait très bien que les Bleus allaient tout donner lors de cette rencontre.
Selon lui, les médias Français ont favorisé la victoire du XV de France.
Il s’explique. Extrait:
“On savait que les Français allaient arriver avec une détermination totale après la défaite en Angleterre. Vous les avez critiqués sur leur manque de précision et vous les avez énervés du coup (sourire). Finalement, sur ce match, ils n’ont que deux ou trois occasions de plus qu’à Twickenham mais ils sont à 100 % d’efficacité. Ils n’ont pas lâché les ballons cette fois. Je suis très admiratif de leur niveau. C’est avant tout un grand match de l’équipe de France même si le score paraît lourd.
Ça m’a rappelé le match en Angleterre il y a deux ans : quand vos joueurs arrivent à ce niveau de précision et de réalisme, ça devient presque injouable. La défaite était presque inévitable. Ça aurait été le cas pour presque toutes les nations au monde. C’est difficile à accepter mais je ne pense pas que le résultat reflète la réelle différence entre le rugby des deux pays. Puis quand Dupont est à ce niveau, vous comprenez pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur du monde.”
Il espère que son équipe va vraiment avoir mal suite à cette défaite afin de rapidement rebondir. Extrait:
“J’espère que cette défaite nous fera vraiment mal, que mes joueurs et mon groupe le ressentiront. Ce match me fait mal à la tête en tout cas. Mais en un sens, c’est le premier pas pour progresser, continuer sur notre chemin. Nous devons tirer profit de cette rencontre. La suite passera par beaucoup de travail, énormément d’énergie, d’engagement. Il faut prendre les choses en main, prendre ses responsabilités. Avec un peu de travail vidéo, nous pourrons trouver quelques solutions pour l’avenir.
C’est un groupe qui a la capacité de faire mieux, j’en suis convaincu. Il n’est pas question de changer notre jeu. C’est à nous de bien nous préparer pour aller en Angleterre. Ils ont gagné les deux derniers matchs et jouent aussi pour champions.”
Il explique ensuite le gros point noir de cette rencontre : le secteur offensif. Extrait:
“Si je devais choisir un secteur, je dirais certainement les points de rencontre, surtout offensifs. Les Français ont eu beaucoup de ballons propres et ils ont pu facilement mettre leur jeu en place, avancer. Et comme ils ont réussi à développer un bon rugby, c’est devenu trop dur pour nous. Nous avons été largement dominés. Nous avons eu moins de 40 % de possession et largement perdu la bataille du territoire. Les gars ont essayé de s’accrocher en défense mais il y a eu trop d’erreurs et de manque, évidemment. Nous n’avons tenu que vingt minutes, c’était trop court.”
Il conclut par une note positive. Extrait:
“Cela semble peut-être ridicule mais il y a quelques points positifs dans ce match. Et il faut les prendre en compte. Quand nous avons pu attaquer, nous l’avons bien fait. Tenir le ballon, c’est ce que nous avions prévu. Malheureusement, nous l’avons trop peu eu et nous avons passé plus de temps à défendre. Je pense aussi que la conquête n’a pas été mauvaise. Ce qui me fait mal, aussi, c’est que toutes ces choses positives sont éclipsées par le reste.”