L’UBB a rencontré de grosses difficultés pour s’imposer à domicile contre Clermont, ce dimanche, à l’occasion de la 17ème journée du Top 14 (22-18).
Interrogé via Midi Olympique, le technicien adjoint de l’Union Bordeaux-Bègles, Jean-Baptiste Poux est revenu sur cette victoire.
Il explique ce qui n’a pas fonctionné au sein de son équipe. Extrait:
Oui ça a été compliqué ce soir. Nous sommes contents d’avoir gagné mais déçus par rapport à la prestation que nous avons faite ce soir. C’était particulier et c’est une période difficile, avec beaucoup d’allers-retours de certains joueurs. Nous avons senti que nous avons manqué de liant, nous n’avons pas réussi à bien nous trouver et avons fait des maladresses inhabituelles. Nous sommes frustrés mais contents de la victoire parce que nous savons que ce championnat est difficile et que tous les matchs sont durs.
Nous aurions pu nous faire peu à la fin. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons été plutôt bons devant. Mais nous avons eu quelques lacunes dans certains domaines qu’il va falloir vite gommer pour la suite.
Il regrette aussi les ballons échappés sur les renvois. Extrait:
Nous avons été fragiles dans ce secteur. Ça leur a permis de revenir tout le temps dans le match. On pensait avoir fait le plus dur mais nous avons pris cet essai qui les a remis de suite en course, ce qui leur permet de nous faire peur jusqu’à la fin. On a toujours eu cette pression de la défaite et nous n’avons pas pu nous libérer.
Il ne le cache pas : ces joueurs qui font des allers – retours entre le club et l’équipe de France est quelque chose de contraignant. Extrait:
Oui, bien sûr. Nous avons toujours cette défaite contre Lyon qu’on traîne. Nous aurions dû gagner ce match. Maintenant, nous avons du mal à retrouver la dynamique qu’on avait à la fin des matchs de Champions Cup. Il faut que le groupe se resserre comme il l’a fait ce soir. Il y a des secteurs qui ont souvent été nos faiblesses dans lesquels nous avons répondu présent ce soir.
En revanche, la mêlée a bien tenu. Extrait:
Ça s’est bien passé, c’est une bonne soirée pour nous. Nous avions mis l’accent cette semaine, j’ai envie de dire comme toutes les semaines. Mais des fois ça marche, d’autres ça ne marche pas. Nous avions bien étudié cette mêlée de Clermont et dans l’ensemble, nous avons été dominants.
Il ne manque pas d’encenser Ben Tameifuna. Extrait:
Ben est encore au début de sa saison puisqu’il a été absent lors des premiers matchs. Il a besoin d’enchaîner les entraînements et les matchs pour retrouver son niveau de la saison dernière. Il faut prendre son temps, le chemin est tracé pour lui. Ce soir on l’attendait et il a répondu présent.
Pour conclure, il évoque les prestations de Damian Penaud et Matthieu Jalibert. Extrait:
Ce soir ils ont donné le maximum qu’ils pouvaient. Ils ont été frustrés comme les autres joueurs de l’équipe. Par rapport à la physionomie du match, nous pensions que nous allions pouvoir jouer davantage et tenir davantage le ballon pour prendre plus de plaisir sur le terrain. Mais il faut reconnaître que Clermont nous a bien contré.