Après l’écrasante victoire en Italie (73-24) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France se tourne vers le déplacement en Irlande (samedi 8 mars, 15h15), où quelques ajustements vont intervenir, avec les retours de Ntamack et Penaud. Mais toujours avec sept avants sur le banc, vraisemblablement.
On ne change pas une équipe qui gagne? Et encore moins dans des proportions “record”? Car si les Bleus n’avaient jamais inscrit autant de points (73) et d’essais (11) dans un match du Tournoi des 6 Nations, pour autant ils savent pertinemment que la fraîche après-midi qui s’annonce le 8 mars prochain à Dublin, lors d’une finale avant l’heure, ne ressemblera en rien à la balade printanière de Rome. Et qu’il faudra pousser les curseurs au maximum pour faire tomber une Irlande qui vise là un troisième titre consécutif dans la compétition, du jamais vu en version 6 Nations.
Mais avant d’évoquer les potentiels ajustements, parlons au préalable de ce qui ne changera pas: le banc avec sept avants n’était pas une lubie romaine. Certes, Fabien Galthié avait mis l’accent sur l’efficacité des Italiens dans les rucks, que les avants français ont largement mise à mal, mais ne vous y trompez pas, ce galop d’essai avait pour but de faire gambader la “Panzer Division” pour qu’elle prenne ses repères en vue de son défi de l’Aviva Stadium. Le staff devrait donc, sauf contrariété de dernière minute, rééditer le banc en “7-1” face à l’Irlande.
Une fois cette formule validée, il apparaît que des joueurs frappent à la porte du quinze de départ. Et que le “ranking” si cher au staff place en position de force. On pensait que ce serait le cas du 2e ligne Emmanuel Meafou, le géant toulousain, titulaire lors des deux premières journées du Tournoi et contraint de déclarer forfait pour cette troisième à cause d’une infection pulmonaire. Mais même si son séjour à l’hôpital a été assez bref, il n’est toujours pas opérationnel. Annoncé forfait pour le match du Stade Toulousain face à Vannes ce samedi, il ne pourrait reprendre le chemin de l’entraînement que d’ici à dix jours. Visiblement trop juste pour prétendre à la “bataille de Dublin.”
Ntamack en titulaire à Dublin
C’est un coup dur pour la caution “combat” chez ces Bleus, mais le Lyonnais Mickaël Guillard a montré qu’il pouvait tenir aussi ce rôle. Ensuite, Romain Ntamack n’est plus suspendu. Et il va pouvoir retrouver les Bleus. Exclu au soir du premier match face au pays de Galles, il a loupé les matchs en Angleterre et ce week-end en Italie. En son absence, ce sont Matthieu Jalibert à Londres puis Thomas Ramos à Rome, qui ont porté la tunique frappée du dix, pour une défaite d’un point pour le premier et un succès record pour le second. Avec le match de Ramos mais aussi la prestation de Léo Barré à l’arrière, la question était de savoir si Ntamack allait faire son retour.
On a la réponse : le Toulousain fait partie de la liste des 19 joueurs protégés, qui ne joueront pas ce week-end lors de la 18e journée de Top 14 et qui sont évidemment des titulaires en puissance. On pouvait penser que Ntamack aurait éventuellement pu gratter quelques minutes de jeu avec Toulouse face à Vannes, mais il arrivera en titulaire à Dublin, cinq semaines après France-pays de Galles. Sa présence au sein de ce groupe, qui sera réuni vendredi prochain à Marcoussis, indique que Thomas Ramos, encore excellent à l’ouverture, va retrouver sa place à l’arrière.
Penaud relancé
Il délogera le non moins excellent Léo Barré. Le Parisien, puissant, habile, sûr sous les ballons hauts, avait tout pour prétendre à débuter en Irlande. Mais après le match, il semblait déjà se faire une raison. “Romain est là, il y a une hiérarchie à respecter. On est jeunes, moi, Théo (Attissogbe), on est là pour créer l’émulation et que l’équipe performe. C’est la priorité, que ce soit en sélection ou en club. On est là pour prendre un maximum de plaisir et respecter le maillot.” Vu sa performance XXL face à l’Italie, c’est sévère pour lui. Mais c’est “la loi de Marcoussis”. S’il n’est pas titulaire, il ne sera pas dans le groupe non plus, vu la physionomie du banc. Ramos, de nouveau à son poste de préférence, laissera la tâche à Romain Ntamack de densifier le rideau défensif bleu face aux salves irlandaises.
D’ailleurs, au centre du terrain, l’hypothèse d’un retour de Gael Fickou existe. Le centre aux 93 sélections a joué 36 minutes avec son club du Racing 92 sur la pelouse de La Rochelle, un peu moins de deux mois après son opération du pouce. Il pourrait figurer aux côtés de Yoram Moefana à Dublin, au relai de Pierre-Louis Barassi, peu efficace dans le secteur défensif à Rome (4 plaquages manqués). Après la rencontre, Fabien Galthié avait déjà ouvert la possibilité à du changement dans ce secteur : “On a fait quelques erreurs individuelles qui ont ouvert des espaces aux Italiens. On n’a jamais douté de leur potentiel offensif, de ce qu’ils sont capables de faire au centre du terrain. Ils ont réussi à trouver des espaces, et à nous battre dans cette zone-là. Ça va donner des indications à nos futurs adversaires, à nous de trouver les réponses.”
Fickou plutôt que Barassi ?
Ces réponses pourraient venir de l’expérience et de l’efficacité défensive de Gaël Fickou, qui va continuer à reprendre du rythme en club ce week-end. Pierre-Louis Barassi figure parmi les protégés et conserve ses chances. Mais ce statut ne garantit rien, Matthieu Jalibert et Damian Penaud avaient aussi été protégés après la défaite à Twickenham…
En parlant de l’ailier bordelais, il sera, lui, à nouveau un fer de lance. “Puni” et piqué après la défaite en Angleterre, il va être relancé en Irlande. Sa puissance et son imprévisibilité restent de beaux atouts. Et son expérience de ces rendez-vous aussi. À l’opposé, il sera challengé sur le jeu aérien. Mais il va de nouveau doubler Théo Attissogbe, l’homme aux cinq essais en cinq sélections, et, qui sait, pouvoir battre ou égaler le record de Serge Blanco (38 essais contre 37 pour Penaud). Pour le reste, en observant la liste des 19 joueurs protégés, on remarque que Jelonch, Roumat, Barré et Attissogbe, mais aussi Romain Taofifenua ou Lucu sont à la disposition de leurs clubs respectifs.
La liste des 19 joueurs protégés :
Aldegheri, Alldritt, Atonio, Baille, Boudehent, Cros, Flament, Gros, Guillard, Jegou, Marchand, Mauvaka, Barassi, Bielle-Biarrey, Dupont, Moefana, Ntamack, Penaud, Ramos
Via RMC Sport