L’équipe de France joue son avenir dans le Tournoi des 6 Nations le 8 mars prochain face à l’Irlande. Un revers à l’Aviva Stadium et les espoirs de sacre s’envoleraient. En revanche, une victoire permettrait aux Tricolores de rester en course pour décrocher le titre, à condition de maîtriser les subtilités du classement.
Un duel décisif à Dublin
Deuxième au classement avec 11 points, la France doit impérativement éviter la défaite face au leader irlandais (14 points) pour rester dans la course. Un match nul maintiendrait les Bleus en lice avant leur ultime confrontation contre l’Écosse, tandis qu’une victoire les propulserait en position idéale pour le titre.
Le scénario idéal ? Une victoire bonifiée (4 essais ou plus) tout en empêchant l’Irlande d’obtenir le moindre point de bonus. Dans cette configuration, les hommes de Fabien Galthié prendraient une avance de deux points et auraient leur destin entre les mains lors de la dernière journée. Une simple victoire contre l’Écosse suffirait alors, peu importe les bonus ou l’écart de points.
L’ombre de l’Angleterre dans la bataille
Si une défaite des Bleus mettrait définitivement fin à leurs ambitions, l’Irlande, elle, ne serait pas encore assurée d’être sacrée. Pour cela, elle devrait aussi compter sur un faux pas de l’Angleterre, toujours en embuscade avec 10 points.
Un scénario particulier pourrait même voir les trois nations se retrouver à égalité avec 15 points avant l’ultime journée. Pour cela, l’Angleterre devrait battre l’Italie avec le bonus offensif, tandis que la France l’emporterait sans bonus contre l’Irlande en laissant les Verts dans les clous du bonus défensif.
Dans ce cas de figure, la 5e et dernière journée du 15 mars se transformerait en un véritable sprint final :
L’Irlande se déplacera en Italie
L’Angleterre ira défier le pays de Galles
La France accueillera l’Écosse au Stade de France
Le suspense reste entier, mais une chose est sûre : les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur.