Après avoir été mis en examen pour viol aggravé en juillet 2024, puis blanchis par la justice argentine le 18 février dernier, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont retrouvé le XV de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2025.
Un retour marqué par la polémique
Le 31 janvier dernier, lors de l’ouverture du Tournoi face au pays de Galles, les deux jeunes joueurs de 21 ans ont rechaussé les crampons sous le maillot tricolore. Mais leur retour ne s’est pas fait sans remous, quelques sifflets s’élevant des tribunes du Stade de France.
L’affaire qui les a éclaboussés remontait à l’été 2024, lorsque ces derniers avaient été accusés par une femme de 39 ans de violences sexuelles non consenties dans un hôtel de Mendoza, en Argentine, après un match de la tournée estivale des Bleus.
Le 10 décembre, la justice argentine a prononcé un non-lieu, une décision confirmée en appel le 18 février. La plaignante a encore la possibilité de se pourvoir en cassation dans un délai de deux semaines.
Une sélection qui divise
Revenus à la compétition en club avec La Rochelle et Pau avant leur convocation en équipe nationale, Jégou et Auradou ont été rappelés par Fabien Galthié pour disputer le Tournoi des 6 Nations, une décision qui n’a pas manqué de faire réagir.
Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, a tenu à justifier ce choix dans un entretien accordé au Figaro le 25 février :
“Je comprends la réaction des gens. On s’est posé nous-mêmes la question. Toutes les décisions ne sont pas noires ou blanches, elles sont parfois plus compliquées à prendre. Néanmoins, on a considéré qu’après le non-lieu de la justice argentine, confirmé depuis en appel, il était logique de prendre cette décision.”
Un défi sportif encore à relever
Désormais concentrés sur leur mission sportive, Jégou, Auradou et leurs coéquipiers vont tenter d’aller chercher le sacre dans ce Tournoi 2025. Deux échéances cruciales les attendent : un déplacement à Dublin le 8 mars face à l’Irlande, puis un ultime affrontement contre l’Écosse, le 15 mars au Stade de France.