Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est longuement confié via La Dépêche pour évoquer sa décision de se présenter pour briguer un nouveau mandat à la tête de la Ligue.
Au cours de cet entretien, René Bouscatel a été questionné sur l’affaire opposant Melvyn Jaminet au Stade-Toulousain.
Melvyn Jaminet a payé 450 000 euros de clause de départ au club de Perpignan afin de rejoindre le club de la Ville Rose avant le terme de son contrat.
Cette somme aurait dû être remboursée à Melvyn Jaminet par le Stade-Toulousain, mais le joueur désormais Varois n’a jamais reçu ce remboursement. De son côté, le Stade-Toulousain estime que l’argent a été détourné.
Interrogé sur cette affaire qui fait polémique, le président de la Ligue, René Bouscatel explique qu’il y a une enquête en cours. Extrait:
Il y a une médiation, c’est une procédure qui échappe totalement à la Ligue et à son président. C’est une médiation totalement indépendante sur un rapport fait par le salary cap manager, qui est totalement indépendant de la Ligue. Je n’y ai aucun accès, je n’en sais pas plus que ce qu’il y a dans la presse. Je me suis déporté immédiatement et j’ai désigné quelqu’un pour me représenter dans cette médiation.
Il confirme qu’une tentative de détournement du Salary Cap serait très grave pour le Stade-Toulousain. Extrait:
S’il est avéré que le Stade Toulousain a tenté de contourner le salary cap, c’est grave. C’est une certitude. Il sera sanctionné par une commission indépendante et il n’y aura aucune intervention de ma part, ni avant, ni pendant, ni après.
Il explique également qu’une médiation a été demandée par le Stade-Toulousain pour trouver une solution sur cette affaire étrange. Extrait:
Elle est prévue dans les statuts et est obligatoire si le club la demande. J’ai cru savoir que le Stade l’avait demandée, elle est en cours avec des médiateurs qui sont totalement indépendants et ils discuteront entre eux de ce qu’ils reconnaissent ou pas. Sincèrement, je suis totalement étranger à cette procédure comme le serait d’ailleurs un autre président.
Pour conclure, René Bouscatel estime que cette affaire pourrait lui desservir à l’approche de l’élection à la présidence de la LNR. Extrait:
Écoutez, les gens de mauvaise foi ou mal intentionnés s’en serviront de prétexte comme de mon âge.