Le Stade-Français Paris traverse une situation de crise.
Les Parisiens pointent à la dernière place du Top 14 après s’être inclinés sur la pelouse du Stade Mayol, samedi dernier contre le Rugby Club Toulonnais, à l’occasion de la 17ème journée du championnat.
Il y a désormais urgence au sein du club de la Capitale, à qui il reste 9 matches pour se sauver d’une éventuelle relégation sportive vers la Pro D2.
Selon les informations du journal L’équipe, une rumeur aurait fuité suite à la défaite concédée contre Toulon, samedi dernier.
Il se dit qu’une bagarre aurait éclaté entre joueurs Parisiens, dans le vestiaire de Mayol, à l’issue de la rencontre face au RCT.
Un joueur Parisien, sous couvert d’anonymat, a formellement démenti. Extrait:
« N’importe quoi, c’est faux. Il y a eu un discours un peu musclé, mais rien d’autre. »
Finalement, aucune bagarre n’aurait eu lieu. Aucune altercation non plus. Simplement des discours musclés en raison du caractère d’urgence de la situation.
Après leur retour à Paris, les dirigeants du Stade-Français ont décidé d’organiser des réunions pour faire un point sur cette situation délicate.
Le directeur général Thomas Lombard et les membres du staff technique se sont d’abord entretenus le dimanche matin.
Les joueurs ont ensuite été conviés à une seconde réunion le dimanche après-midi.
Au cours de cette réunion, les joueurs Parisiens ont pu exprimer les malaises qui pouvaient exister au sein du club.
Ils ont notamment indiqué ne pas comprendre qui était le directeur sportif entre Laurent Labit et Paul Gustard. Ils ont également expliqué que les discours des deux techniciens étaient différents et donc pas sur la même longueur d’onde.
Dans la foulée, Laurent Labit aurait proposé sa démission. Finalement, la direction Parisienne a opté pour une réorganisation de l’organigramme plutôt qu’un départ net de Laurent Labit.
Ainsi, Laurent Labit ne va désormais plus s’occuper du sportif et va prendre du recul avec l’équipe première. Il reste néanmoins le directeur sportif du club.
Concernant le sportif, toutes les commandes reviennent à Paul Gustard.
Certains ont expliqué au journal L’équipe, via SMS, que le groupe n’avait pas l’effectif et la mentalité pour jouer le maintien.
D’autres estiment qu’à Paris, les joueurs ne sont pas sous pression. Extrait:
« Quand vous jouez à Vannes ou à Perpignan et que vous croisez des supporters les lendemains de défaites, vous comprenez le poids du club. À Paris, les joueurs sont tranquilles. »
Samedi, le Stade-Français accueillera le Stade Rochelais au Stade Jean-Bouin dans le cadre de la 18ème journée du Top 14.
La rencontre s’annonce bouillante entre deux équipes en grande difficulté.
Le propriétaire Hans-Peter Wild sera présent à Jean-Bouin pour l’occasion.