L’élection à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby aura lieu le 13 mars prochain.
Deux candidats se font face : le président sortant René Bouscatel et l’actuel président du LOU Rugby Yann Roubert.
Interrogé via La Dépêche, le président sortant René Bouscatel s’est longuement confié pour expliquer sa volonté de briguer un deuxième mandat à l’âge de 78 ans.
Au cours de cet entretien, René Bouscatel n’a pas manqué de s’en prendre virilement à son vis-à-vis.
Poussé à se présenter à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby par d’autres présidents de clubs, Yann Roubert expliquait alors que le fait que le poste de président de la LNR était bénévole et donc pas rémunéré pouvait être un obstacle pour lui.
En effet, à 47 ans, Yann Roubert est encore loin de la retraite.
Ce-dernier a alors émis l’idée de modifier les statuts du poste de président de la Ligue afin d’y inclure une rémunération.
René Bouscatel n’a pas manqué d’égratigner Yann Roubert sur le sujet. Extrait:
“Cela ne m’étonne pas de sa part. Moi, quand je prends une décision, je m’y tiens. Le bénévolat a été discuté dans le cadre de la réforme des statuts. On avait une commission de cinq présidents qui a conseillé d’y rester. Il y a eu un vote au bureau, un vote au comité directeur et un vote à l’assemblée générale de juillet dernier. Et Yann Roubert a voté pour le bénévolat. Et là, il a demandé, semble ne plus le demander mais le redemandera dans six mois, que l’on change les statuts qu’il a votés uniquement parce qu’il se présente (sourire). Cela me paraît surprenant. Le fait que l’on puisse voter pour quelque chose pour six mois après essayer d’en sortir dans son propre et seul intérêt me paraît surprenant.
Pour moi il y a une chose importante : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. C’est un impératif. Et ne pas changer d’avis lorsqu’on y a un intérêt. Je suis en dehors de ce système. Mais posez-vous la question de savoir pourquoi du jour au lendemain on suscite sa candidature. Pourquoi un président, en cours de saison, alors que son club n’est pas au mieux, le quitterait avant la fin de la saison ? C’est quelque chose que je ne peux pas comprendre. Il y a certainement un problème à Lyon et il semble se régler en le propulsant à la Ligue.”
Dans la foulée, René Bouscatel estime que Yann Roubert n’a absolument pas la carrure ni l’expérience pour diriger la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:
“L’âge (rires) ! C’est surtout l’expérience, l’autorité me semble-t-il, la carrure pour porter des dossiers difficiles et nous en aurons beaucoup. Oui, c’est ça. Je doute de son épaisseur pour porter des sujets lourds et conflictuels. Je crois que c’est le tempérament et l’expérience.”