Un cabinet d’expertise indépendant a mis en lumière un état de santé général dit “dégradé et alarmant” chez les salariés de la Fédération française de rugby, dans un rapport dont le contenu a été rapporté par le journal Le Monde.
“Certains salariés sont d’ores et déjà dans des situations de souffrance au travail”. Voici comment résumer le rapport rendu par Progexa, un cabinet d’expertise indépendant, qui a établi un état des lieux de la santé des employés de la Fédération Française de Rugby. Et ce n’est pas bon.
“Un management par la peur”
Effectuée à la demande du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), cette enquête, appuyée par des entretiens individuels et collectifs et un questionnaire anonyme rempli par 92 salariés, a fait état d’un état de santé général particulièrement dégradé et alarmant.
Selon les documents, certains salariés éprouvent “le sentiment d’être stigmatisés, étiquetés comme issus de l’ancienne direction (celle de Pierre Camou, ndlr) face à de nouveaux collaborateurs” (ceux de Bernard Laporte, ndlr). Le rapport parle aussi de “management par la peur, qui émanerait de stratégies individuelles autorisées par le manque de cadre institutionnel. Les salariés peuvent éprouver des difficultés à retrouver les valeurs associatives qu’ils défendent dans une fédération qui s’est politisée”.
quelle cabale contre Laporte-Simon si ce n’était pas si grave ça en serait risible…