Le pilier du MHR, Mohamed Haouas, déjà condamné à plusieurs reprises par la justice, a de nouveau subi les sévices du tribunal judiciaire de Montpellier. Convoqué ce jeudi 27 février, il comparaissait pour une audience de plaider coupable. Retrouvé endormi au volant de sa voiture, début décembre, en état d’ébriété, il a accepté sa peine de trois mois de prison. Son avocat précise tout de même que sa peine peut être aménagée.
Les ennuis judiciaires de Mohamed Haouas se poursuivent. Ce jeudi matin, l’ancien pilier du XV de France avait rendez-vous au tribunal judiciaire de Montpellier. Arrêté en décembre dernier avec 1.8 g d’alcool par litre de sang, Haouas a été condamné à trois mois de prison aménageables pour conduite en état d’ivresse et a accepté la sanction proposée par le procureur de la République, Fabrice Bélargent. Il ne sera pourtant pas incarcéré. En effet, la peine sera probablement aménagée, sous forme de jours-amende ou de travail d’intérêt général.
“Il n’y a pas de suspension de permis, ni de stage de sensibilisation à la sécurité routière, parce qu’il l’avait déjà effectué après cette infraction. La seule chose qui a été maintenue, c’est la peine de trois mois d’emprisonnement, mais elle est aménageable”, a précisé son avocat Marc Gallix, à la sortie de l’audience. Ce sera donc au juge d’application des peines de déterminer la forme exacte de cet aménagement.
Pour rappel, Mohamed Haouas avait été interpellé à Montpellier, dans le quartier de la Paillade, endormi, à bord de son véhicule, en état d’ivresse, avec 1,8g par litre de sang. Il avait été placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Le pilier de 30 ans échappe tout de même aux trois mois de prison ferme qui avaient été requis et à une suspension de permis de conduire.
“La sanction est moins lourde que celle initialement envisagée”
Cette décision met fin à cette affaire judiciaire et permet à Mohamed Haouas de ne pas se retrouver devant le tribunal correctionnel. “Il a envie que ça se termine. Il a accepté cette proposition, d’autant que la sanction est moins lourde que celle initialement envisagée par le procureur“, a reconnu son avocat.
L’ex-international (16 sélections entre 2020 et 2023) n’a plus foulé les terrains depuis le 15 février dernier et une défaite contre Toulon (30-38) mais peut reprendre l’entrainement dès aujourd’hui avec le Montpellier Hérault Rugby. “Il a un match très important samedi contre Castres, où il risque d’être dans le groupe”, précise Marc Gallix.
Déjà condamné par le passé pour des violences conjugales et des faits de vol, Mohamed Haouas a signé un nouveau contrat avec le club montpelliérain en 2024, à la condition d’adopter un “comportement exemplaire”.
Le rugbyman Mohamed Haouas, interpellé au volant en état d’ivresse en décembre, accepte une peine de 3 mois d’emprisonnement aménageable pic.twitter.com/gMvdF6ABgV
— Gazette Live Montpellier (@GazettedeMtp) February 27, 2025
Via RMC Sport