Avec 389 sélections sous le maillot de France 7, Sacha Valleau a eu l’occasion d’observer de près l’ascension irrésistible d’Antoine Dupont.
Il se souvient parfaitement du moment où il l’a découvert.
Il s’est confié via La Dépêche :
“Un jour, l’entraîneur vient me voir et me dit : ‘Écoute, on intègre un nouveau joueur, tu vas voir, il a des bonnes qualités.’ On fait un match, on affronte la région PACA, et je lui dis : ‘Mais il est trop fort ce mec.’ En fait, on l’a vu passer toutes les catégories en étant toujours au-dessus du lot. En espoir, il était au-dessus du lot. Il a commencé à jouer en pro, il était au-dessus du lot. On a fait un tournoi en équipe de France à 7 moins de 18 ans, il était déjà ultra fort.”
Un parcours marqué par une progression constante, confirmant année après année qu’il appartenait à une autre dimension.
Il ne le cache pas : Antoine Dupont est parfois écœurant étant donné qu’il performe dans tous les sports. Extrait:
“Mais lui, à 15, à 7, à 13, à la pétanque, au bowling, au volley, il serait en équipe de France de toutes les disciplines, parce que ce mec, c’est un extraterrestre. Pour avoir la chance de le côtoyer, d’être ami avec lui, tu vas faire une “brésilienne” chez lui, le mec il est trop fort. C’est un mec qui est écœurant presque à quel point il est bon.”
Des trajectoires opposées pour deux amis d’enfance
Sacha Valleau, pur produit toulousain, ne croisera plus la route de son ami sur les terrains. Tandis qu’Antoine Dupont se trouve actuellement à Marcoussis pour préparer le choc contre l’Irlande, Valleau a, lui, raccroché les crampons fin 2024. À seulement 28 ans, il a mis un terme à sa carrière après un long combat contre des douleurs persistantes au dos.
Si leurs chemins sportifs se sont éloignés, une chose est sûre : le talent exceptionnel de Dupont, lui, continue d’émerveiller, peu importe la discipline.