Le centre irlandais Garry Ringrose, suspendu trois matchs, pourra purger un de ses matchs de suspension avec son club du Leinster alors que cela avait été refusé au Français Romain Ntamack, contraint de manquer deux rencontres du Tournoi des VI Nations.
Une application du règlement à deux vitesses? Si Garry Ringrose ne défiera pas les Bleus samedi prochain (8 mars) pour le choc de ce tournoi des 6 Nations 2025, la faute à un carton rouge pour plaquage dangereux sur le centre gallois Ben Thomas qui lui a valu trois matchs de suspension (ramené à deux car celui-ci va disposer du “Head Contact Process”, un dispositif permettant que la dernière semaine de suspension soit remplacée par un atelier sur la technique de plaquage), le centre irlandais pourrait effectuer son retour pour la dernière rencontre de la compétition face à l’Italie.
Ringrose va pouvoir purger un match de suspension avec son club
Une anomalie pointée ces dernières heures par les médias, d’autant plus quand on compare la situation de Ringrose avec celle de l’ouvreur tricolore Romain Ntamack, suspendu pour la même raison lors du match d’ouverture face aux Gallois mais qui n’a pas bénéficié du même aménagement de sa suspension. La raison? L’Irlandais a la possibilité de purger l’un de ses matchs de suspension avec son club du Leinster, là où le Français n’a pas pu en faire de même en Top 14 avec Toulouse.
Une différence de traitement qui interroge
La commission de discipline avait estimé qu’en raison de son statut de joueur “premium”, et qu’il n’était habituellement pas relâché pour jouer avec son club, Ntamack ne pouvait purger l’un de ses matchs de suspension avec le Stade toulousain face à Clermont. Mais au regard de l’historique de Garry Ringrose avec l’Irlande, celui-ci non plus n’a jamais été relâché pour évoluer avec le Leinster au beau milieu du tournoi des 6 Nations. Ce qui rend d’autant plus difficile à comprendre la différence de traitement entre les deux hommes de la part de la commission. Pour rappel, après le choc la semaine prochaine, les Bleus défieront l’Ecosse le 15 mars pour conclure la compétition, là où les Irlandais se rendront en Italie.
🚨 Garry Ringrose a écopé de la même suspension que Romain Ntamack, soit 3 semaines. Mais ce sera 2 semaines s’il réalise le Head Contact Process.
Sauf que lui peut purger sa peine sur un match d’URC samedi et pourra donc jouer l’Italie s’il réussit le HCP 🤠 pic.twitter.com/QVXsUWxeNg
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) February 27, 2025