Ce samedi, le LOU Rugby accueillera le Rugby Club Toulonnais au Stade Gerland dans le cadre de la 18ème journée du Top 14.
L’occasion pour Karim Ghezal de se retrouver face à Pierre Mignoni, son mentor.
Interrogé via Le Progrès, le manager Toulonnais Pierre Mignoni explique se rappeler d’avoir joué pendant une saison sous les mêmes couleurs de Karim Ghezal.
C’était lors de la saison 2002 / 2003, avec Béziers. Extrait:
« Karim était plus jeune que moi, mais j’avais déjà apprécié sa personnalité et ses valeurs. »
Les deux hommes se sont ensuite retrouvés du côté du LOU Rugby, en 2015.
En 2016, Pierre Mignoni décide de désigner Karim Ghezal entraineur de la touche Lyonnaise. Extrait:
« Je voyais qu’il avait des dispositions pour entraîner et un bon leadership sur la touche. C’était un feeling. »
Karim Ghezal explique que cette proposition est arrivée vraiment au bon moment. Extrait:
« La proposition de Pierre est arrivée à point nommé pour choisir ma sortie. À l’époque, nommer un entraîneur de la touche était novateur. Ça m’a permis de mettre un pied dans le métier et de gagner en crédibilité. »
En 2018, Pierre Mignoni nomme Karim Ghezal entraineur des avants du LOU. Extrait:
« C’était un choix naturel. Karim s’est vite imposé et ce fut une réussite. Je lui ai laissé beaucoup de libertés. Il s’est épanoui au LOU. J’ai passé trois belles années à ses côtés. »
En 2020, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a d’ailleurs essayé de réunir Karim Ghezal et Pierre Mignoni en équipe de France.
Seul Karim Ghezal a finalement rejoint le staff des Bleus, Pierre Mignoni préférant poursuivre son aventure avec le LOU Rugby.
Le manager du LOU ne manque pas d’exprimer tout son respect pour Pierre Mignoni via Le Progrès. Extrait:
« J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Pierre. C’est un grand manager et un mec hyper réglo. Il m’a fait confiance pour devenir entraîneur de la touche , puis des avants du LOU. Et il a accepté de me laisser rejoindre l’équipe de France alors que j’étais encore sous contrat à Lyon. Je lui dois beaucoup.
J’ai toujours su que j’avais ça en moi. Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai passé mes diplômes. J’ai aussi eu la chance de tomber sur Pierre. Il m’a laissé beaucoup d’autonomie, alors que je n’avais pourtant pas beaucoup d’expérience. »
A son tour, Pierre Mignoni rend un bel hommage à son ancien adjoint. Extrait:
« J’ai vu évoluer Karim en tant qu’entraîneur, mais aussi en tant qu’homme. Lui qui était plutôt impulsif, a beaucoup travaillé sur lui. Il est très intelligent et honnête. Il est respectueux de la hiérarchie, mais il est à cheval sur les principes, les fonctions. Quand il dit blanc, il fait blanc. Karim a les idées claires, et il aime que tout soit clair. Je suis content qu’il soit revenu au LOU comme patron du sportif. C’est un beau symbole.
Son aventure en équipe de France l’a fait grandir et mûrir. Il a beaucoup appris sur lui-même, et peut-être plus encore lorsqu’il a traversé des moments plus difficiles au Stade Français. »
Karim Ghezal avoue avoir été très fier d’être devenu un entraineur adjoint des Bleus. Extrait:
“Pour moi qui n’avais jamais été international, c’était un rêve. J’étais fier pour mes parents d’avoir la chance de représenter mon pays. L’équipe de France est un accélérateur d’expérience. On ne joue que dix matches par an, mais chaque rendez-vous équivaut à une finale.”
Pour conclure, Karim Ghezal évoque ses dernières saisons. Extrait:
« J’ai vécu une saison 2023-2024 très formatrice avec deux défaites cruelles d’un point en quart de la Coupe du monde et de deux points en demie du Top 14. C’est un apprentissage accéléré dans l’entraînement et le management.
À Paris, je n’avais pas choisi mon staff, ni les joueurs, mais j’avais rempli les objectifs que le club m’avait donnés. Je sais maintenant qu’il faut avoir de la clarté et les bons ingrédients pour vivre pleinement une aventure à la tête d’un club. C’est important pour moi d’y voir clair pour piloter un projet. »