Le 13 mars prochain aura lieu l’élection à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby.
Le président sortant René Bouscatel – qui souhaite briguer un second mandat – va se retrouver face à l’actuel président du LOU Rugby : Yann Roubert.
Le patron du club Lyonnais a été poussé par plusieurs présidents de clubs pour faire face à René Bouscatel et tenter de devenir le nouveau président de la LNR.
Jusqu’à présent, René Bouscatel conservait une légère avance dans les sondages.
Mais ce jeudi, un retournement de situation a possiblement eu lieu.
Les deux candidats étaient réunis à Paris ce jeudi, dans les bureaux de la Ligue, pour présenter leurs projets.
Et selon les informations du journal L’équipe, le président sortant, René Bouscatel aurait été malmené par certains présidents concernant son bilan à la tête de la Ligue.
Le quotidien sportif indique que l’actuel président de la LNR aurait été marqué l’exercice du “grand oral” et par la violence des interventions de ses opposants.
Ce n’est pas tout : il lui aurait également été reproché son agressivité lors des interviews données ces dernières semaines, en particulier à l’égard de Pierre-Yves Revol, un de ses anciens soutiens, qui a décidé de faire campagne pour Roubert.
Aussi, un échange savoureux aurait eu lieu entre René Bouscatel et le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, qui a récemment annoncé soutenir Yann Roubert.
Un président de club s’est confié via L’équipe, sous couvert d’anonymat. Extrait:
« Mais ce qui a surtout surpris, témoigne un président, c’est le ton employé par l’actuel président de la Ligue, ça ressemblait à un règlement de compte contre notre collègue de Castres. »
De leurs côtés, Philippe Tayeb (Bayonne) et Bernard Pontneau (Pau) ont apporté leur soutien à Yann Roubert.
Philippe Tayeb aurait d’ailleurs pointé du doigt l’âge de René Bouscatel : 78 ans.
Un témoin ayant participé à la réunion l’affirme : Yann Roubert aurait mis René Bouscatel KO lors de ce grand oral. Extrait:
« Sur le programme, sur le débat, Roubert a gagné par K.-O. Les quelques indécis, surtout en Pro D2, ont été intéressés et emballés par la présentation de Yann Roubert, qui a une volonté farouche de consolider l’existant et de progresser, d’avancer avec beaucoup de transparence. Pour René, il y a la question de son passé, de son âge, et pas mal de jeunes dirigeants ne sont pas totalement convaincus. »
Aussi, Yann Roubert a confirmé qu’il n’allait pas se battre pour que le poste de président de la LNR soit rémunéré et qu’il allait se trouver une activité professionnelle en parallèle du poste de président de la Ligue.
Voilà un gros retournement de situation dans la bataille pour la présidence de la Ligue Nationale de Rugby !