Alors que la polémique enfle après la blessure grave d’Antoine Dupont au genou droit, suite à un déblayage de Tadhg Beirne, un deuxième ligne du Top 14, contacté par Actu Rugby, livre son analyse du geste controversé.
Le week-end dernier, le XV de France a connu un presque sans-faute. Cependant, un lourd nuage assombrissait cette victoire éclatante : la grave blessure de son capitaine, Antoine Dupont, qui sera absent pour plusieurs mois. La cause de cette blessure : un déblayage de Tadhg Beirne, qui a provoqué un incident malencontreux.
Interrogé sur cet incident, le deuxième ligne professionnel du Top 14 a tenu à nuancer les choses. Extrait :
Il y a beaucoup d’émotion parce qu’il s’agit d’Antoine Dupont, mais je ne crois pas qu’il ait eu volonté de le blesser. Les gens ont trop souvent tendance à penser que disséquer une action 50 fois au ralenti et analyser puis agir en une fraction de seconde peuvent être placés sur le même plan.
En analysant le déblayage du joueur irlandais, le deuxième ligne anonyme détaille les critères observables. Extrait :
Le déblayage n’est pas si éloigné que cela de l’axe, l’angle d’arrivée de Tadhg Beirne est acceptable. De plus, il entre d’abord en contact avec le flanc de Dupont. C’est par la suite qu’il glisse sur la jambe quand Dupont se déplace vers sa gauche. Le Français bouge son pied gauche, tout à fait légalement, pour absorber l’impact mais son pied droit reste bloqué
Selon lui, la hauteur d’arrivée de Beirne est également correcte. Extrait :
Le fait est que Beirne est très grand, il doit se baisser énormément pour cibler la bonne zone d’impact, d’autant que Dupont est très bas. Au final, le contact est très malchanceux, le problème étant que Beirne est poussé (par Andrew Porter, ndlr) et finit par perdre le contrôle de son déblayage.
Le deuxième ligne estime enfin que, malgré l’incident, le geste de Beirne ne justifiait pas une suspension. Extrait :
Enfin, je ne crois pas qu’on puisse considérer que son bras ne travaille pas. Il l’utilise dans le contact avant de le replier. En gros, il arrive un peu tard sur le ruck, prend sa chance en déblayant et malheureusement glisse sur sa cible qui pivote. Ce déblayage ne valait pas une suspension, tout au plus un carton jaune