Selon The Times, le jeune talent du Racing 92 Junior Kpoku pourrait quitter la France pour retourner en Angleterre et ainsi se rendre éligible à une sélection avec le XV de la Rose.
Un avenir international en jeu
À seulement 19 ans, Junior Kpoku est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du rugby anglais. Champion du monde U20 avec l’Angleterre l’été dernier, il voit ses compatriotes français de la même génération intégrer progressivement le groupe de Fabien Galthié.
Évoluant en France, il ne peut actuellement pas prétendre à une sélection avec l’Angleterre, un frein potentiel à son développement international.
Malgré sa participation à quelques entraînements avec la sélection anglaise, sa situation contractuelle complique les choses. À la fin de l’année 2024, il a prolongé son engagement avec le Racing 92 jusqu’en 2028.
Une clause pour faciliter un départ ?
Le joueur pourrait toutefois bénéficier de clauses particulières pour anticiper son retour en Angleterre. Il a d’ailleurs confirmé sa volonté de rejoindre rapidement son pays natal : « J’essaie de revenir à la fin de la saison prochaine pour essayer d’intégrer l’équipe d’Angleterre », a-t-il confié à The Times.
Pour l’instant, l’identité des clubs anglais intéressés reste inconnue, mais nul doute que plusieurs formations de Premiership suivent attentivement son dossier. Son éventuel retour serait un atout pour le championnat anglais, en perte de vitesse ces dernières saisons face au Top 14.
Un atout pour le XV de la Rose
Junior Kpoku, géant de 2,04 m pour 119 kg, est en passe de décrocher un grand chelem avec l’Angleterre lors du Tournoi des Six Nations U20.
Son avenir semble tracé vers le haut niveau, et il pourrait rapidement intégrer le groupe de Steve Borthwick en vue de la Coupe du monde 2027 en Australie.