Depuis plusieurs années désormais, l’équipementier Nike se retire peu à peu du monde du rugby.
A l’heure actuelle, seulement quelques équipes bénéficient encore de cette marque dont notamment Toulouse, les Saracens et la sélection Argentine.
Selon les informations du quotidien L’équipe, la marque n’est plus vraiment intéressée par ce sport et va, dans les prochains mois, rompre ses contrats avec de nombreux joueurs de rugby.
Ainsi, les internationaux Gaël Fickou, Teddy Thomas, Jonathan Danty, Jules Plisson, Maxime Médard, Brice Dulin, Hugo Bonneval, Maxime Machenaud et Yoann Huget ne devraient plus collaborer avec la marque.
Selon un agent, le rugby n’est plus attrayant pour la marque car “tout le monde s’en tape” de ce sport.
Il est précisé que les joueurs sous contrat avec Nike touchaient un fixe annuel (jusqu’à 20 000 euros) ainsi qu’une dotation de 7 000 euros. Mais ces sommes auraient été divisées par deux depuis le Mondial de 2015 en Angleterre.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’économiste du sport Lionel Maltese explique les raisons du désintéressement de Nike pour le rugby:
« Le rugby n’est pas un sport populaire. Sur le continent nord-américain, il n’existe pas. C’est le football américain qui fait tourner la boutique. La médiatisation allemande, espagnole et asiatique, mise à part au Japon, n’existe pas non plus. Avant, les marques regardaient l’impact née de la diffusion à la télé. Depuis quatre-cinq ans, il ne représente que le tiers du retour sur investissement. Aujourd’hui, tout le monde est connecté. C’est plus le follower d’une action, d’une équipe ou d’une activité qui va impacter. »
A titre de comparaison, le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud qui est lié avec l’équipementier Adidas touche un fixe annuel d’environ 45 000 euros.