Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur le titre remporté par les Bleus dans ce Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier encense bien évidemment cette équipe de France.
Selon lui, le Tournoi des Six-Nations est une compétition trop facile pour les Bleus.
Il a hâte que le XV de France affronte l’Afrique du Sud pour constater les progrès effectués depuis la Coupe du monde.
A lire ci-dessous :
“J’ai trouvé ce carton jaune qui n’est pas devenu rouge un peu sévère contre les Ecossais. Peut-être qu’il n’a pas été touché. Je ne sais pas s’il a simulé. S’il a simulé c’est grave. Mais ça plus l’essai refusé en première mi-temps, ça aurait pu faire autre chose. Je veux rendre hommage aux Ecossais qui n’ont jamais arrêté d’attaquer.
La morale de l’histoire est que l’on est au-dessus de toutes les équipes du Tournoi et j’ai hâte que l’on rencontre les équipes du Sud. L’Angleterre a beaucoup progressé. Les deux meilleures équipes sont l’Angleterre et la France mais la France est au-dessus. L’année prochaine, avec trois réceptions, je pense qu’on peut viser le Grand Chelem.
Le plus mauvais match du XV de la Rose, c’est celui qu’ils ont gagné contre la France. Ils ont été très mauvais contre nous.
On leur a donné tellement l’occasion de gagner qu’ils ont fini par le faire. Le bilan est positif car beaucoup de joueurs peuvent prétendre au maillot Bleu. Je pense notamment à Attissogbe et Barré qui ont été remplacés alors qu’ils ont fait un très bon match contre l’Italie.
Les deux révélations, c’est Guillard devant car c’est un gaillard de 120 kilos avec le jus d’un ailier de poche, il a une fraicheur exceptionnelle. La preuve : Meafou est remplaçant ! Et la confirmation progressive de Louis Bielle-Biarrey qui nous étonne de plus en plus car il est très opportuniste. A chaque match, il a marqué un essai. Huit essais dans un Tournoi c’est du jamais vu. Par rapport à son gabarit qui n’est pas monstrueux, il est intraitable en défense. Avec sa gueule d’ange, avoir tant de rage et de haine, c’est remarquable ! A la manière de Ntamack, il a quelques parties gratuites dans la boite.
La gestion des hommes est positive. Galthié ne se trompe pas beaucoup. Il laisse Penaud au frigo pendant un match et il revient deux fois plus fort, il laisse Fickou et le rappelle pour le dernier match. Il a un effectif pléthorique et on peut être satisfait en vue de la Coupe du monde de 2027, même s’il y aura encore beaucoup de changements d’ici là.
J’ai hâte que l’on rencontre l’Afrique du Sud qui sera le seul match de vérité pour la Coupe du monde. Car là, j’ai l’impression que le Tournoi, c’est trop facile pour la France !”