La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont proposé l’instauration de nouvelles mesures pour privilégier la sécurité des joueurs.
Ainsi, les deux entités ont demandé conjointement l’abaissement de la ligne de plaquage au niveau de la ceinture.
Aussi, les plaquages à deux pourraient prochainement être interdits.
Interrogé via RMC Sport, l’ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André a expliqué que ces changements allaient totalement modifié le rugby:
“Ces règles vont révolutionner le rugby car quand des joueurs de deux mètres doivent plaquer des joueurs d’un mètre 70 et qu’il faudra les plaquer en-dessous du nombril, ça va être compliqué. Ça va donner encore l’avantage à la vitesse, à l’explosivité et aux petits gabarits. On va revenir un peu à l’essence du rugby. Il y a 30 ou 40 ans, on nous apprenait à plaquer aux chevilles. Là, on va repartir là-dessus. Concernant le plaquage à deux, c’est très bien de l’arrêter, mais je ne l’aurais pas arrêté dans les 22 mètres. Car dans les 22 mètres, si tu ne fais pas de plaquage à deux, tu vas tout le temps subir et à un moment donné l’équipe va tout le temps marquer. Enlever ce double plaquage fera qu’il y aura davantage de passes après contact et il y aura plus de fluidité dans le jeu.”