L’information est signée La Dépêche –
Le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert a décidé de durcir le ton avec les clubs du Top 14 qui venaient à enfreindre le règlement du Salary Cap.
C’est suite à une lettre signée par le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, réclamant à Yann Roubert un serrage de vis envers les tricheurs, que le nouveau président de la LNR a décidé de sortir du silence.
Selon La Dépêche, le président de la Ligue Nationale de Rugby a adressé ce lundi 31 mars une lettre aux présidents des clubs professionnels français dans laquelle il confirme vouloir sévir plus fermement les clubs qui venaient à enfreindre le Salary Cap.
Dans une lettre adressée aux présidents des clubs professionnels, Yann Roubert réaffirme sa volonté de renforcer le salary cap.
Un dispositif qu’il qualifie de “clé pour la régulation du rugby professionnel”, “sensiblement renforcé au cours de ces dernières années” et ayant “prouvé son efficacité” “malgré ses imperfections”.
Fidèle à ses engagements de campagne, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) confirme que “son renforcement sera une priorité de la mandature“. Alors que la première réunion du nouveau comité directeur est prévue les 22 et 23 avril, il annonce que “des propositions seront présentées”.
Parmi les principales mesures envisagées figure la suppression du recours à la médiation en cas de récidive. Une disposition qui mettrait fin à la possibilité qu’a eu le Stade Toulousain pour résoudre le litige lié au transfert de Melvyn Jaminet.
Roubert souhaite également aller plus loin en introduisant “des sanctions sportives, le renforcement du dispositif de contrôle et le mode de communication des décisions”. Un ensemble de réformes qui sera mis en place en “prenant évidemment le temps de la concertation et du débat avec les clubs”.
Une première série de mesures entrera en vigueur dès la saison 2025-2026. Par la suite, un calendrier sera défini au sein du Comité Directeur pour d’autres ajustements, notamment concernant “le quantum du plafond et des crédits internationaux”.