Comme révélé récemment, l’Autorité de Régulation du Rugby a décidé de se saisir du dossier du transfert de Melvyn Jaminet de Perpignan vers le Stade-Toulousain.
Si la Ligue Nationale de Rugby a trouvé un accord à l’amiable avec le Stade-Toulousain pour fixer le montant de l’amende de 1,3 million d’euros pour avoir contourné le Salary Cap, le Stade-Toulousain n’est pas tranquille pour autant.
Désormais, l’A2R va vérifier la légalité des flux financiers.
Dominique Debreyer, patron de l’A2R, a fait un point sur la situation via Midi Olympique. Extrait:
“Nous souhaitons contrôler que tous les flux financiers qui ont transité dans cette affaire soient bien légaux, étant entendu que l’histoire du dépassement de salary cap a été traitée en conciliation.”
Le Stade-Toulousain a ainsi transmis sa comptabilité à l’A2R et des vérifications sont en cours.
Midi Olympique précise que les vérifications devraient prendre un certain moment puisque l’A2R va contacter toutes les parties prenantes du dossier pour comprendre qui a payé quoi à qui et pourquoi.
L’avocat Arnaud Dubois va bien évidemment être entendu puisque c’est lui qui a touché des honoraires suite au transfert de Melvyn Jaminet.
Le club de Perpignan va également être entendu tout comme Melvyn Jaminet, lequel a contracté deux prêts bancaires pour pouvoir payer sa clause de départ à l’USAP (450 000 euros).
L’agent du joueur, Bastien Faupala sera également questionné.
A noter qu’en cas de sanction, c’est la saison 2025 / 2026 du Stade-Toulousain qui serait impactée et non pas la saison actuelle. On parle d’un retrait de points ou d’une interdiction de disputer la phase finale du Top 14.
Le patron du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol a rappelé sa volonté de voir les tricheurs être sévèrement punis. Extrait:
“Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre. Mais pour rester crédibles, nous devons apporter une réponse forte. Et pour cela, il nous faut renforcer notre arsenal de sanctions comme je l’ai décrit ci-dessus, parfaire notre réglementation en essayant de supprimer quelques zones grises sur le périmètre du Salary Cap qui interpellent certains clubs et instaurer une réelle transparence sur la communication des décisions.”
Affaire à suivre…