Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit début mars face à l’Irlande, Antoine Dupont sera éloigné des terrains pour environ huit mois.
Une blessure survenue lors d’un contact avec Tadhg Beirne et Andrew Porter, qui avait suscité la colère du sélectionneur Fabien Galthié.
Ce mardi 1er avril, en conférence de presse, le deuxième ligne irlandais est revenu sur cet incident.
Il explique dans un premier temps ne jamais avoir voulu blesser Antoine Dupont lors de son déblayage. Extrait:
“Bien sûr, si vous regardez les ralentis, ça semble moche, mais c’est un incident qui n’était pas intentionnel. La dernière chose que je voulais faire était de blesser le meilleur joueur au monde.”
Alors que le Munsterman s’apprête à affronter La Rochelle en huitième de finale de Champions Cup, il a tenu à rappeler qu’il avait tenté de prendre contact avec Dupont après le match.
En vain. Extrait:
“Je lui ai envoyé un message sur Instagram. J’ai aussi essayé de le voir après la rencontre, mais je n’ai pas réussi. Il était évidemment avec les équipes médicales… Et il a un million de followers sur Instagram, donc je me doute bien qu’il ne verra pas mon message. C’est tout ce que je pouvais faire à ce moment-là. J’ai aussi fait passer mes salutations par l’intermédiaire de Grégory Alldritt.”
Si aucun carton ni sanction disciplinaire n’a été prononcé contre Beirne et Porter, les critiques ont été nombreuses, notamment de la part du staff français.
Une pression médiatique dont le joueur irlandais a mesuré l’impact :
“Honnêtement, les réactions violentes que Porter, moi et nos familles avons reçues après sont sûrement une sanction suffisante en soi.”