Les avocats des deux candidats à la présidence de Provale, le syndicat national des joueurs de rugby, ont été auditionnés ce jeudi au Tribunal de Grande Instance de Toulouse. La décision d’un éventuel report de l’élection, prévue le 7 janvier, sera rendue lundi prochain.
L’affaire de l’élection Provale sera bientôt tranchée. Le Tribunal de Grande Instance de Toulouse a auditionné ce jeudi les avocats des deux candidats à la présidence de Provale : Robins Tchale-Watchou, président sortant, et Laurent Baluc-Rittener. Une décision de justice sera rendue lundi prochain, soit le 31 décembre, quant à un éventuel report de l’élection, prévue le lundi 7 janvier prochain. La procédure de référé étudiée par le Tribunal de Grande Instance opposait Laurent Baluc-Rittener, présent lors de l’audition et accompagné par Cyril Vancheri (un des membres de sa liste), et le président sortant Robins Tchale-Watchou. Laurent Baluc-Rittener conteste le nouveau mode de scrutin de l’élection modifié en novembre dernier et demande via la procédure de référé la mise sous tutelle de l’élection par un mandataire provisoire. En revanche, le président de Provale était quant à lui absent de l’audition.
Le nouveau mode de scrutin est considéré indirect et favorable à la présidence actuelle par l’opposition. Il donne plus de poids au vote des internationaux des sélections françaises (trois voix par équipe) par rapport à celui des autres entités, comme les clubs de Top 14, Pro D2 et Top 16 féminin (une voix par club). L’opposition remet aussi en cause l’opacité des comptes du syndicat, qui non pas été publiés au Journal Officiel depuis 2014 et l’arrivée de Tchale-Watchou à la tête de Provale. De son côté, l’avocat de Provale a soutenu le programme du candidat sortant tout en mettant en garde contre la « mort du syndicat »…