L’ouvreur international gallois Dan Biggar, qui évolue actuellement à Toulon, a annoncé ce lundi qu’il allait prendre sa retraite sportive à la fin de la saison.
C’est une page supplémentaire de l’histoire du rugby gallois qui se tourne. Un nouveau joueur emblématique a décidé qu’il était désormais temps pour lui de raccrocher les crampons, cette fois définitivement. L’ancien demi d’ouverture du pays de Galles, Dan Biggar, a annoncé à la télévision qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison, à l’expiration de son contrat avec le RC Toulon, qu’il a rejoint en, 2022.
Le n°10 du RCT avait pris sa retraite internationale un an plus tard, après la Coupe du monde 2023. Il n’a donc pas participé aux deux derniers Tournois des 6 nations. Quatrième joueur le plus capé de la sélection galloise (112 sélections et plus de 600 points marqués), Dan Biggar a remporté à trois reprises le Tournoi des 6 Nations (2013, 2019, 2021), réalisant le Grand Chelem en 2019, quand le pays de Galles trustait les podiums avec sa génération dorée.
“Je suis très, très privilégié”
“Je voulais le faire à ma manière”, a-t-il déclaré ce mercredi matin, au micro de Sky Sports. “J’ai toujours souhaité pouvoir me retirer du rugby en étant encore relativement en forme et en bonne santé, et il m’a semblé que c’était le bon moment pour le faire. Quelqu’un m’a dit: ‘Tu sauras quand tu le sauras.’ J’ai le sentiment que j’en suis arrivé à ce stade où j’ai conscience qu’il est temps de passer à autre chose et de consacrer du temps à ma famille. J’ai tellement sacrifié toutes ces années. J’ai deux garçons auxquels je veux redonner plus de temps que ce que le rugby permet.”
L’ancien joueur des Ospreys (221 apparitions avec la franchise), avec lesquels il a remporté deux titres de champion, s’apprête à mettre un terme à une carrière longue de 18 ans. Dan Biggar a également remporté la Challenge Cup avec le RC Toulon en 2023. “J’ai tout donné à ce sport et je suis très, très privilégié de l’avoir pratiqué pendant si longtemps et d’avoir accompli tant de choses”, a-t-il déclaré.
Via RMC Sport