Le deuxième ligne du LOU Rugby, Félix Lambey s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de l’arbitrage en Top 14 comparé à celui de la Coupe d’Europe.
Selon lui, il n’y a pas photo: les joueurs prennent beaucoup plus de plaisir en Coupe d’Europe qu’en Top 14, notamment grâce à l’arbitrage qui est totalement différent:
« Il est difficile de dire si c’est parce que les arbitres sont plus répressifs en championnat, ou s’il y a plus de fautes qu’en Coupe d’Europe tout simplement parce que le niveau y est un peu moins élevé. Ce qui est certain, c’est qu’en tant que joueur, on prend beaucoup plus de plaisir sur le terrain en Coupe d’Europe qu’en Top 14. Et pourtant, avec Lyon, on ne peut pas dire que les résultats nous ont souri en Champions Cup cette saison… En Top 14, les arbitres sont déjà beaucoup plus stricts par rapport aux plaquages hauts. J’imagine que l’actualité de ces derniers mois y a contribué, et c’est tant mieux pour la sécurité des joueurs. Ensuite, c’est l’arbitrage des ballons portés qui me semble fondamentalement différent. En championnat, dès lors qu’on parvient à avancer, il y a presque systématiquement une « récompense » à la clé. En Coupe d’Europe, pas du tout. »