En 2015, France 3 Auvergne réalisait un reportage sur un jeune rugbyman de 11 ans aux mensurations incroyables pour son âge: 1,84m pour 96 kg.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut se rendre compte de la différence de gabarit exceptionnelle entre le jeune Enzo et ses coéquipiers ou ses adversaires.
Quatre ans plus tard, France 3 Auvergne a re-contacté le jeune Enzo pour prendre de ses nouvelles et connaître son évolution.
Il l’avoue: ce reportage vidéo l’a grandement aidé dans la vie de tous les jours:
“Depuis la vidéo de janvier 2015 avec Jérôme Doumeng et son équipe, beaucoup de choses ont changé. Ma notoriété s’est beaucoup développée dans toute la France et même plus. Mon intégration scolaire et sportive s’est vite faite grâce au reportage. Le regard des autres me concernant a beaucoup changé dans le bon sens. Mon caractère a également évolué.”
Ce-dernier est actuellement en classe de 3ème en section rugby et joue en faveur de l’ASM:
“Je suis en horaire aménagé pour pouvoir débuter les entraînements avec l’ASM. Le soir, en semaine, je finis la journée à 20 heures. Je suis toujours à l’ASM Clermont en catégorie Alamercery U16. Je me sens vraiment très bien dans ce club car il s’occupe très bien de moi d’un point de vue sportif comme scolaire.”
Pour l’heure, il n’est pas sous contrat avec Clermont, mais il ne souhaite pas quitter l’ASM:
“Actuellement, je n’ai pas de contrat avec l’ASM, mais je suis lié au Pôle Académie France de Clermont pour une durée de 3 ans. L’année dernière, certains club du Top 14 s’étaient manifestés mais je leur avait dit que j’étais très bien dans mon club actuel et que pour le moment c’était trop tôt.”
Désormais, Enzo mesure 1m95 pour 138 kg. Son poste ? Pilier gauche:
“Mon poste est pilier gauche, et mes mensurations actuelles sont 1m95 pour 138 kg. Le poste de pilier de maintenant a bien évolué ! On nous demande beaucoup d’activités. En plus de mes qualités physiques et de mes capacités de franchissements, je dois continuer encore à progresser certains points comme le déplacement. Je dois être plus rapide d’un ruck à l’autre.”
Une chose est sûre, le jeune joueur de 15 ans souhaite faire carrière et il va s’en donner les moyens.