L’ailier ou arrière international Irlandais Simon Zebo a rejoint le Racing 92 l’été dernier en provenance du Munster.
Ce-dernier s’épanouit totalement avec le club Francilien.
Mais depuis son départ du Munster, il ne peut plus postuler pour l’équipe d’Irlande. La Fédération Irlandaise refuse de sélectionner des joueurs qui évoluent dans un championnat étranger.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Simon Zebo explique penser encore à la sélection. Cependant, il avoue n’avoir aucun contact avec le sélectionneur Joe Schmidt:
« Par le passé, la fédération irlandaise a fait quelques exceptions : Johnny Sexton, à l’époque où il jouait au Racing, était l’ouvreur de la sélection ; Tommy Bowe, quand il était l’ailier des Ospreys, continuait à être sélectionné et c’était la même chose pour Geordan Murphy, au temps où il évoluait à Leicester. Je pense simplement que l’IRFU veut aujourd’hui limiter au maximum l’exode de ses meilleurs joueurs. Jusqu’ici, Joe Schmidt n’a pas considéré que je pouvais être utile à la sélection, je vais donc continuer à m’éclater au Racing. […] Si je fais le Mondial, c’est génial. Dans le cas contraire, ce ne sera pas la fin du monde. Peut-être que je ne corresponds pas au stéréotype de joueur qui peut plaire au sélectionneur. Ou alors, je ne joue peut-être pas assez bien pour le moment. De toute façon, il y a très longtemps que je n’ai pas parlé avec Joe Schmidt. »