C’est officiel depuis ce mardi après-midi: l’ailier Clermontois Alivereti Raka a obtenu la nationalité Française après plus d’un an et demi de formalités administratives et d’examens.
Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le joueur Auvergnat a exprimé sa fierté d’avoir enfin obtenu ses papiers français:
“Je suis d’abord très content. Je suis également fier de moi car j’ai beaucoup travaillé pour y parvenir. Ça été très long (plus d’un an et demi) et ça été très compliqué. J’ai dû passer plusieurs examens. J’en ai même passé certains pour rien. Donc au final, c’est un soulagement. Je suis heureux. Quand je voyais les commentaires négatifs de certaines personnes sur Internet, je me suis dit : « laisse tomber ! » Mais ma compagne, Élodie, m’a convaincu de ne pas abandonner, d’aller jusqu’au bout.”
Pourtant, il a bien failli tout arrêter en lisant des commentaires racistes sur internet:
“Des commentaires racistes, oui, il faut le dire. Ça m’a blessé, je ne comprenais pas pourquoi on m’insultait. J’en ai aussi beaucoup discuté avec mon agent. Il m’a demandé d’arrêter de regarder tout ce qui s’écrivait sur moi. Mais encore aujourd’hui, c’est difficile de faire abstraction. Les gens pensent que j’ai obtenu la nationalité française car je suis joueur de rugby et que je marque des essais. Mais j’ai travaillé, j’ai révisé toutes les semaines. Et la dernière semaine, j’ai révisé à fond tous les jours ! C’est un aboutissement.”
Pour l’anecdote, Alivereti Raka dévoile l’examen le plus compliqué à passer:
“C’était l’examen de français. C’était un examen de compréhension, il fallait que je réponde à des questions qu’on me posait à l’oral, mais le plus difficile était que je devais écrire les réponses à l’écrit.”
Et il a bien fait!! Marre de tout ces gugus racistes, xenophobes… qui insultent dès que c’est plus blanc.
Je leur retorquerais qu’il y avait deja des personnes de couleurs dans la 1ere equipe de France en 1906 contre les Originals.
Bravo mr Raka continuez !!!
Très heureux de vous compter parmi nous.