Bernard Laporte est revenu pour RMC Sport sur l’actualité du rugby français et notamment sur le débat grandissant sur la dangerosité de ce sport de contact.
Plusieurs décès, notamment chez de jeunes joueurs, ont endeuillé le rugby français cette saison. Le président de la FFR tient pourtant à défendre son sport : “Un accident, c’est toujours un accident de trop. Mais quand on regarde les statistiques, on s’aperçoit que le rugby est deux fois moins dangereux aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il y a aucun sport sans risque, cela n’existe pas. Quand on regarde tous les autres sports, on ne peut pas dire que le rugby soit le sport le plus dangereux, loin de là, ce n’est pas vrai. Les statistiques montrent qu’il y a dans certains sports beaucoup plus d’accidents que dans le rugby.”
La Fédération Française a lancé un programme dénommé “Bien joué” pour les équipes de jeunes valorisant la recherche de l’espace et de l’évitement et sanctionnant les charges volontaires sur les défenseurs.
Par ailleurs, la FFR et la LNR ont proposé à World Rugby d’adapter les règles de placage pour interdire le placage à deux sur un joueur et limiter la violence des chocs.