Le pilier droit du Racing 92, Ben Tameifuna était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby suite à son plaquage dangereux sur l’ouvreur ou centre Toulonnais François Trinh-Duc lors du match du 5 janvier dernier.
Et le joueur Francilien a finalement été suspendu, lui qui avait écopé seulement d’un carton jaune lors de la rencontre.
La Commission de discipline de la LNR a décidé – dans un premier temps – de suspendre Ben Tameifuna pendant six semaines. Mais étant donné la conduite du joueur pendant l’audience, sa sanction a été réduite à quatre semaines.
Ben Tameifuna ne pourra donc pas rejouer avant le 25 février prochain.
Voici le communiqué de la LNR:
“M. Benjamin TAMEIFUNA a été reconnu responsable de « Jeu dangereux », et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire d’une manière dangereuse ».
C’est le degré «moyen» de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines (la tête de l’adversaire ayant été touchée, le point d’entrée correspondant est fixé au minimum au degré « moyen » de l’échelle de gravité).
Connaissance prise du casier disciplinaire du joueur et des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été ensuite réduite de 2 semaines.
Par conséquent, M. Benjamin TAMEIFUNA est suspendu 4 semaines.
La suspension prend effet au jour de l’audience. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Racing 92, M. Benjamin TAMEIFUNA sera requalifié à compter du lundi 25 février 2019.”