Le deuxième ligne de Montpellier, Paul Willemse a été naturalisé Français il y a quelques jours.
Désormais en possession de ses papiers Français, le joueur du MHR peut postuler pour l’équipe de France et a d’ailleurs été retenu par Jacques Brunel pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Interrogé via le quotidien L’équipe, Paul Willemse a expliqué pourquoi il a privilégié le XV de France plutôt que les Springboks:
“Ma vie a vraiment beaucoup changé depuis que je suis en France. À la base, je ne venais que pour deux saisons normalement, à Grenoble, pour gagner un peu d’expérience et retourner ensuite en Afrique du Sud. Au début, c’était un peu compliqué pour ma femme et moi mais chaque année ça a été un peu plus facile au niveau de la langue et la culture. La naissance de mon fils a changé beaucoup de choses dans ma tête et dans mon cœur. C’est à ce moment-là qu’avec ma famille on a décidé de rester en France, même après la fin de ma carrière. C’est là que je me suis dit que c’était mon pays et que je voulais jouer pour l’équipe nationale.”
Lorsque le journaliste lui rappelle que sa sélection en équipe de France ne plaît pas à certains, Paul Willemse répond intelligemment:
“Je comprends d’une certaine façon ce débat, mais moi je suis là depuis que j’ai 21 ans, j’étais encore jeune. Au départ, ce n’était pas forcément mon objectif d’arriver en France pour jouer en équipe nationale, mais ma vie a beaucoup changé. J’ai fait tous les efforts quand je suis arrivé ici, c’était vraiment très important pour moi et ma femme. Mon objectif, quand je suis arrivé en France, c’était d’apprendre le plus possible et de bien m’intégrer dans la culture. Quand j’ai décidé de devenir Français, j’ai donné le maximum pour apprendre la langue et plein d’autres choses. Je veux donner le maximum pour mon pays et mon équipe. La naissance de mon fils a vraiment tout changé.”