L’actuel sélectionneur de l’Australie, Michael Cheika s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du match à venir entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande.
Ce-dernier explique que les Blacks représentent actuellement la meilleure équipe de la planète. Il n’est pas près de miser une pièce sur la France, même s’il estime que cette rencontre sera intéressante:
“La Nouvelle-Zélande est la meilleure équipe de la planète pour de multiples raisons. Il faut déjà être prêt à la défier. Je veux dire par là qu’on ne peut pas espérer dominer les All Blacks sans une attitude exemplaire, que ce soit dans le jeu ou dans les comportements. Cela commence par une mise en condition mentale dans la préparation, durant laquelle on se doit d’être positif et d’avoir un état d’esprit irréprochable. Si, avant la rencontre, vous vous permettez le moindre laxisme, vous serez aussitôt punis. Après, une fois que le coup d’envoi est donné, il faut savoir se sacrifier et donner le maximum de soi… Malgré ses résultats, je trouve que la France grandit petit à petit dans son jeu et cela va porter ses fruits. La Nouvelle-Zélande est l’équipe dominante du rugby mondial, il n’y a qu’à voir son nombre de défaites ces quatre dernières années. On peut les compter sur les doigts d’une seule main… Mais le rugby est ainsi fait que tout peut arriver sur un match. Quand on entre sur le terrain, il y a 0-0. Contre les Blacks, il est essentiel de comprendre que, même si ce sont les plus forts, on ne part pas avec du retard au score. Je peux vous assurer que, quand on a l’habitude de jouer contre eux, on sait combien c’est difficile. Entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, c’est une formidable bataille de voisins mais c’est une chance de les affronter si souvent. Ce sont eux qui nous font mûrir et nous améliorer. Ce sera pareil pour le XV de France. De manière générale, je ne me risque jamais à parier. Alors encore moins quand ce sont les All Blacks en face.”