Le trois-quarts centre Wesley Fofana a récemment prolongé son contrat avec Clermont jusqu’en juin 2022.
Courtisé par Montpellier, l’international Français a finalement décidé de terminer sa carrière en Auvergne, au sein de son club de toujours: l’ASM.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, Wesley Fofana a justifié sa décision prolonger son aventure à Clermont:
“Dans les valeurs que je défends, la fidélité tient une bonne place. Ça m’aurait embêté de ne pas aller au bout de l’aventure avec Clermont. S’il avait fallu faire autrement, je l’aurais fait. Ainsi va le rugby professionnel. Mais au fond de moi, j’avais envie d’avoir cette démarche, de n’être l’homme que d’un club. C’est de plus en plus rare. Pourtant, je trouve ça beau. C’est aussi un marqueur de performance : être capable de rester à Clermont, un club implanté dans le haut-niveau du rugby français depuis longtemps, ça prouve aussi une certaine stabilité sportive et affective.”
Il l’avoue: l’offre financière de Montpellier était supérieure. Mais après réflexion, il a décidé de poursuivre l’aventure à Clermont pour plusieurs raisons:
“Les négociations ont été assez longues. Il y a eu des discussions avec d’autres clubs, ce n’est pas un secret. Montpellier m’offrait la même durée de contrat que Clermont mais avec une offre financièrement supérieure, c’est vrai. Il y avait d’autres clubs. Mais il n’y a qu’avec Montpellier que j’ai réellement ouvert les discussions. J’avais prévenu immédiatement les clubs qui m’ont contacté que le critère financier ne serait pas déterminant. Je n’ai même pas fait monter les enchères. Je respecte les joueurs qui agissent autrement. Aucun problème, chacun a sa vision des choses et j’ai pu agir comme eux, en d’autres temps. Cette fois, j’avais décidé de placer le critère familial au cœur de ma réflexion. C’est la première négociation de contrat où je n’ai pas réfléchi seul. Jusqu’ici, je voyais mon avenir sportif, mon intérêt et le meilleur choix possible pour ma carrière. Cette fois, j’avais envie de stabilité pour ma famille. Mes enfants et ma femme sont bien ici, à Clermont. Ils ont tous leurs repères dans cette région et j’ai toutes mes marques à l’ASM. Ce club me connaît par cœur, je le connais aussi par cœur. Je suis aussi attaché à ce public. Tout cela a fait pencher la balance.”