Ce vendredi soir, le jeune Toulousain Romain Ntamack fêtera sa première sélection avec le XV de France, à l’occasion du premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Gallois Warren Gatland a annoncé que ses joueurs viseront principalement Romain Ntamack afin de le mettre sous pression. Extrait:
“Nous devons envisager de mettre Ntamack sous pression en le défiant sur sa prise de décision et sa défense, en ne lui laissant pas le temps de jouer et en lui faisant passer une journée difficile.”
Pour son coéquipier du Stade-Toulousain Yoann Huget, Romain Ntamack sera prêt soit cette semaine, soit la suivante. Une chose est sûre pour lui: il faut le faire jouer. Extrait:
“S’il n’est pas prêt ce vendredi, il sera prêt la semaine prochaine ou pour la Coupe du monde. J’espère juste qu’on lui laissera le temps de s’aguerrir parce que c’est une année à 200 km/h pour lui. Tout s’accélère un peu. J’espère qu’on aura le recul par rapport à ces jeunes qu’on a cassés dans le passé. Mais Romain est imperméable à la pression. C’est le signe d’un grand joueur. Ça glisse sur lui, c’est même un peu déstabilisant. Le 31 décembre contre Toulon, pour son premier match au Stadium devant 30 000 personnes, on se demandait s’il était prêt. Et il a répondu présent. Cette nouvelle génération n’a plus besoin de se préparer deux jours avant. Ils arrivent à basculer à 10 minutes du coup d’envoi. Aujourd’hui, Romain est dans le bain. A lui de se mettre au diapason le plus vite possible.”