Le consultant rugby Olivier Magne a exprimé sa colère dans les colonnes du Midi Olympique suite à la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, vendredi soir au Stade de France.
Il explique notamment en avoir marre d’entendre les joueurs se dédouaner après chaque défaite:
“Pour avoir les pieds sur terre, prendre bien conscience de la réalité des choses, c’est important de rester connecté avec la vraie vie. C’est ce qui, à mon sens, permet sur le terrain de mieux exprimer l’homme que tu es. Ensuite, cette génération de joueurs a oublié, pour tout un tas de raisons, que le rugby n’est qu’un jeu qui demande de la responsabilité et de l’initiative. Seulement, on a basculé sur un rugby ultra-programmé. «Toi, tu te mets là ; toi, tu te mets là-bas. Et après tel temps de jeu, tu dois être là.» Bref, on a totalement déresponsabilisé les joueurs. Pour eux, il suffit de faire exactement sur le terrain ce que l’entraîneur demande. (Il s’agace) Mais non ! Ce n’est pas possible. Quand j’entends certains joueurs après les matchs, ce n’est jamais de leur faute. Parce qu’ils ne sortent pas du système, ils pensent qu’ils sont dans le vrai. Mais ce n’est pas ça, le rugby.”
Il précise également qu’en France, aucun joueur n’est une référence à son poste:
“Quand McCaw va donner des conseils aux Baby Blacks, ça a du sens parce qu’il a valeur de référence. En France, aucun joueur n’est une référence mondiale à son poste.”