Si Denis Charvet a expliqué être POUR la titularisation de Mathieu Bastareaud en équipe de France pour défier les Anglais, en revanche, Olivier Magne a affirmé être CONTRE.
Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, l’ancien international Français a expliqué ne pas en vouloir à Mathieu Bastareaud. Mais selon lui, le centre du Rugby Club Toulonnais n’est pas le joueur le plus adapté pour défier le XV de la Rose. Extrait:
« Je ne vois aucune cohérence. Bon, on sait ce qu’il va se passer avec lui. On connaît ses qualités, il va tout donner mais ça veut dire quoi ? Quel jeu veut-on proposer ? Si c’est pour rester dans un rugby minimaliste basé sur l’occupation du terrain, il n’y a aucun intérêt, ça peut même devenir une très mauvaise après-midi contre ces Anglais. Ce n’est pas rassurant du tout. Je préférerais voir un XV de France qui tente, qui produise du jeu. Au moins, on montrerait aux jeunes comme Ntamack qu’on a confiance en eux. Là, quel message leur envoie-t-on ? Cela n’a rien à voir avec l’homme qu’est Bastareaud. Je ne peux qu’être heureux pour lui mais les choix qui sont faits ne sont pas les bons. C’est valable pour l’ensemble de l’équipe. On laisse le meilleur joueur français sur le banc or c’est le seul qui peut faire peur aux Anglais, celui qui peut apporter de la vitesse et faire la différence. On joue avec deux centres aux ailes et un ailier à l’arrière… Pas de Dupont, pas de Ramos… Je suis dans l’incompréhension. J’en viens même à douter de ce que je dois penser. J’ai pourtant des convictions fortes. Là, on n’envoie pas un bon message à nos jeunes joueurs. Ce n’est pas Bastareaud, le problème. C’est systémique. »