Présent à la conférence de presse à la veille du match face à l’Angleterre à Twickenham (dimanche 16h), l’entraîneur-adjoint du XV de France, Julien Bonnaire, a répondu aux nombreuses critiques qui se sont abattues sur les Bleus. Et qui, selon lui, touchent les joueurs.
Le traditionnel entraînement du capitaine de veille de match s’est déroulé sans accroc pour les Français, qui ont passé une petite heure sur la pelouse du majestueux Twickenham. Sans Médard et Fofana, rentrés se reposer chez eux, mais avec Atonio, qui a fait le nombre en défense avec les boucliers. Dans la foulée, le capitaine Guilhem Guirado et l’entraîneur adjoint Julien Bonnaire ont été invités à s’exprimer devant la presse.
Détermination, combat, défi, les deux ont expliqué qu’ils savaient l’épreuve qui attendait leur équipe dans “l’antre du rugby anglais” comme l’a précisé Guirado. Julien Bonnaire, qui faisait partie de la dernière équipe française à s’être imposé ici dans le Tournoi des Six Nations en 2005 (17-18), n’a pas oublié qu’ils n’avaient, selon ses termes, “pas vu le ballon de la partie” lors de cet heureux succès.
“Certains ont oublié qu’ils avaient été joueurs”
Dans le dur avec son équipe, Bonnaire a également répondu aux critiques distillées dernièrement, notamment par d’anciens internationaux. Qui ne lui ont visiblement pas plu. “Il se dit énormément de choses. Je pense aussi que certains ont oublié qu’ils avaient joué. Mais ça fait partie du truc”, a lâché l’ancien international (75 sélections entre 2004 et 2012), la mâchoire un peu serrée, désormais responsable de la touche chez les Bleus.
Pour lui, même dans leur bulle à Marcoussis, difficile de voir les tricolores, et surtout les joueurs, rester hermétiques à ça. “C’est sûr que si on gagnait ça serait différent. Bon, ça rentre par une oreille, ça sort par l’autre, poursuit-il. Mais ça n’empêche pas qu’il y a des choses qui font peut-être plus mal que d’autres, dans le sens où les joueurs n’ont pas besoin de ça.”
“Les joueurs sont assez déçus eux-mêmes”
Bonnaire estime que ses joueurs ont justement conscience de leurs erreurs. “Ils sont assez déçus eux-mêmes. Ils aimeraient faire autre chose et montrer autre chose. La critique est toujours facile, surtout quand on est un peu loin, estime l’entraîneur-adjoint. Il y a toujours énormément d’entraîneurs. Mais il faut faire avec. Et rester concentré sur notre objectif à nous qui est de rivaliser et de gagner ce match.” Pour cela, il sait que les Français auront peu de marge.
“Il faut être solidaire et croire en ce qu’on fait, poursuit Bonnaire. On l’a cru la semaine dernière sur la première mi-temps. Parce qu’on a fait les choses dans l’ordre et qu’on les a mis sous pression, parce qu’on a eu de bonnes libérations de balle. Et après, on sait jouer au rugby, on a des joueurs qui sont capables de le faire. Mais si on oublie quelque chose en route, nous, on ne peut pas se le permettre. On n’a pas encore le niveau pour se permettre d’oublier un ingrédient. Demain, il faudra tous les réunir si on veut exister ici.” Et ne pas être emporté par les Anglais.