Sans surprise, le XV de France a coulé à pic contre l’Angleterre, ce dimanche après-midi à Twickenham à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Avec deux défaites en autant de rencontre, les Bleus vont devoir se battre pour éviter la cuillère de bois.
Sur son site, Rugbyrama se demande si le XV de France peut vraiment terminer dernier du Tournoi… derrière l’Italie. Extrait:
“Le scénario catastrophe, craint avant la compétition, est en train de prendre forme : les Gallois, forts de leurs dix succès de rang, sont venus gagner au Stade de France et l’Angleterre, beaucoup trop forte, n’a même pas laissé espérer les Bleus. Après deux journées, Guilhem Guirado et ses partenaires ne peuvent plus prétendre à la victoire finale. Tout sauf une surprise, certes, mais le constat reste rude. Surtout, la perspective d’une finale pour la cuiller de bois à Rome, dans un mois, se profile à l’horizon. Le sinistre augure ne tient pas de la provocation. Mais entre sa fébrilité persistante et les séquelles du traumatisme anglais dans les têtes, les troupes de Jacques Brunel aborderont la réception de l’Ecosse avec le trouillomètre à zéro.
Dans les pires conditions : sans XV de départ établi, sans confiance, sans élan, sans véritable fil directeur… Le XV du Chardon, certes décevant face à l’Irlande, possède au moins un certain vécu collectif et des repères rassurants. De là à considérer Finn Russell et ses boys comme favoris de ce rendez-vous ? Peut-être pas mais le rapport de forces paraît plus que jamais indécis. Comme après, les Tricolores se rendront à Dublin où les attendra la deuxième nation mondiale, la dernière journée de ce Tournoi pourrait offrir un duel fratricide entre le XV de France et la Squadra Azzura pour les au revoir, sans doute, de Sergio Parisse à la compétition. Le drame romain serait alors tout planté.”