La troisième ligne de Montpellier Kélian Galletier a tancé tous les acteurs du rugby français après la claque reçue par le XV de France en Angleterre dimanche (44-8). L’international français, absent du Tournoi des Six Nations cette année, n’a pas mâché ses mots.
Kélian Galletier n’a pas gardé sa langue dans sa poche au moment d’évoquer les mésaventures du XV de France. Balayés en Angleterre pour leur deuxième match du Tounoi des Six Nations (44-8), les Bleus sont en crise, à douze jours d’une réception cruciale de l’Ecosse au Stade de France.
“On paye un système qui ne nous aide pas”
Une situation qui n’étonne pas le 3e ligne international de Montpellier (26 ans, 5 sélections avec les Bleus). Absent de la liste de Jacques Brunel pour le Tournoi, Galletier a sorti la sulfateuse au moment d’évoquer les causes du déclin français sur la scène internationale. Médias, FFR, clubs, joueurs, staffs… Personne n’est épargné.
“On paye un système qui depuis des années ne nous aide pas. Et là, je crois qu’il y a tout le monde à remettre en question. Le système médiatique, parce qu’on veut toujours plus de matchs et ça ne concorde pas forcément avec la préparation du niveau international. Les dirigeants du rugby, qui ont mis en place des actions trop tard. Les joueurs, qui ont cru être les meilleurs et qui ne le sont pas. Les staffs techniques, tout… Je pense qu’il y a une urgence là-dedans. Il y a certainement une remise en question à faire”, a détaillé celui qui avait joué lors de la victoire française contre l’Angleterre dans le Tournoi l’année passée (22-16). Une sortie qui ne devrait pas adoucir les remous qui secouent la maison bleue…