L’ailier d’origine Fidjienne, Alipate Ratini a connu d’innombrable clubs Français en seulement quelques années.
Arrivé dans l’Hexagone en 2013, il a évolué en faveur du FC Grenoble jusqu’en juin 2015 avant de rejoindre La Rochelle pour une saison.
Non-conservé par le club Maritime, Alipate Ratini rebondit du côté du Stade-Français en 2016, mais des affaires extra-sportives font qu’il se fait licencier. C’est alors du côté de Perpignan en Pro D2 qu’il décide de se racheter une conduite… en vain.
Alors qu’il a été mis à la porte par de nombreux clubs, le joueur de 26 ans attire toujours les dirigeants de certaines formations de Pro D2.
A l’essai à Carcassonne pendant quinze jours, Alipate Ratini décide finalement de rejoindre Béziers. C’est donc en tant que joker médical que le Fidjien a intégré les rangs de l’ASBH.
Le co-président Biterrois Cédric Bistué a évoqué l’arrivée du joueur: “Nous avons eu l’opportunité de le prendre à l’essai et nous avons sauté sur l’occasion. Il est libre de tout engagement et, surtout, a une grande envie de rejouer. Il a attaqué ce mardi. Il s’entraîne avec les joueurs qui sont en réathlétisation après blessure. S’il est bien entouré, il ne devrait pas y avoir de problème. Nous allons l’aider et nous occuper de lui. Béziers est un club familial qui possède des structures qui peuvent vraiment lui permettre de s’épanouir. Le fait que sa petite amie le suive est également un atout. Nous allons tout faire pour le placer dans les meilleures conditions possibles. Il ne faut pas le laisser cogiter et il faut qu’il se remette à fond dans le sport. Quoi qu’il en soit, même s’il demande une attention particulière, il a très bien compris que c’est une de ses dernières chances de retrouver un club.”