Bernard Laporte, remonté après la raclée des Bleus en Angleterre, entend mettre les joueurs et le staff devant leurs responsabilités. La piste Fabien Galthié est évoquée pour intégrer et renforcer l’encadrement.
Fabien Galthié dans le staff du XV de France? L’idée imaginée par Jacques Brunel à sa prise de fonction pourrait se concrétiser dans les jours ou les semaines à venir.
L’ancien manager de Montpellier et Toulon, où il a été écarté l’été dernier, a en tout cas très envie de relever cette nouvelle aventure internationale. Plusieurs de ses proches ou partisans ont sondé la Fédération Française de Rugby ces dernières heures. Galthié, lui-même, multiplierait les coups de fil.
Laporte fulmine depuis la raclée reçue en Angleterre
“C’est une possibilité“, nous ont confirmé plusieurs sources proches de la FFR. Bernard Laporte étudierait cette possibilité afin de réorganiser le staff ou de le compléter. L’idée serait d’améliorer sensiblement l’organisation de cette équipe et le projet de jeu trop flou au goût même des joueurs.
Mécontent de la raclée reçue en Angleterre le week-end dernier, il aurait même l’intention de mettre les choses au point avec l’ensemble du staff ce jeudi soir. Laporte serait ainsi très remonté. Et les adjoints de Brunel (“toujours l’homme de la situation” selon Laporte dans le Dauphiné) pourraient en faire les frais.
Jean-Baptiste Elissalde, en charge des lignes arrières, pourrait avoir du souci à se faire en cas de nouvelle organisation. Rien n’est encore acté. Mais les jours à venir pourraient être décisifs pour les Bleus qui n’ont remporté que trois victoires en treize rencontres sous l’ère Jacques Brunel. Le prochain match contre l’Ecosse, dans neuf jours au Stade de France, s’annonce capital pour cette équipe de plus en plus fissurée en interne.