Comme révélé par le Midi Olympique de ce vendredi, l’ex-manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié pourrait très prochainement intégrer le staff du XV de France afin de le renforcer.
En effet, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte serait en colère suite à cette nouvelle débâcle en Angleterre (44-8).
S’il a récemment confirmé Jacques Brunel à son poste de sélectionneur, il souhaite effectuer des modifications au sein du staff, et notamment le renforcer.
Sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le patron du rugby sur Canal +, Eric Bayle a clairement milité pour que Fabien Galthié intègre le staff du XV de France le plus rapidement possible.
Il estime que l’ancien manager du RCT a toutes les qualités nécessaires pour amener une plus-value à l’équipe de France. Extrait:
“Aujourd’hui, le rugby Français est en danger parce que son équipe phare, l’équipe nationale est en grande difficulté. On est sûre d’une chose: Bernard Laporte va faire quelque chose. Il ne peut pas rester comme cela, ce n’est pas du tout son style. J’ai vu que certains de nos confrères s’en faisaient l’écho. Moi, je pense qu’il va changer le staff. Il ne va pas le remplacer, mais il va le renforcer. Aujourd’hui, sur la place du rugby français, il y a un seul homme: c’est Fabien Galthié. Les autres sont tous engagés. L’opération commando avec les entraîneurs du Top 14, ce n’est pas possible. Les entraîneurs du Top 14 entraînent leurs équipes et le championnat démarrera un mois avant la Coupe du monde. En revanche, il y a un homme qui s’appelle Fabien Galthié qui a une expérience internationale et aussi avec des grands clubs comme Montpellier et Toulon. Il a été écarté du Rugby Club Toulonnais par Mourad Boudjellal l’été dernier après deux quarts de finales perdus et disons-le franchement, un gros manque de réussite. C’est quelqu’un qui est en avance techniquement et qui suit le rugby moderne.”
Eric Bayle précise que Fabien Galthié avait totalement anticipé la défaite des Bleus dans un édito publié le matin même du matin, dans le quotidien L’équipe. Extrait:
“Si vous lisez sa chronique dans L’équipe le matin d’Angleterre – France, vous n’avez pas besoin de regarder le match. Tout est dedans. La manière dont les Anglais vont fracasser les Français, c’est écrit dans la chronique de Fabien Galthié. C’est un homme compétent et je ne vois pas comment il pourrait refuser une offre de l’équipe de France. Galthié ne refusera pas et je pense que Laporte fera appel à Galthié très prochainement. Il s’entend bien avec Jacques Brunel et il va aller renforcer le staff de l’équipe de France pour la Coupe du monde.”