Le consultant rugby Richard Dourthe avait violemment taclé l’équipe de France dans les colonnes du Midi Olympique suite à leur défaite contre l’Angleterre, dimanche dernier à Twickenham (44-8).
Présent sur le plateau du Late Rugby Club, ce-dernier a justifié sa virulence. Il confirme avoir eu honte de cette équipe de France et estime que certains joueurs ne se sont pas donnés à fond. Extrait:
“J’ai dit que j’avais honte oui. Je suis supporter du maillot bleu et de cette équipe. J’adore cette équipe, j’adore la France et on a honte de perdre contre les Anglais. On a honte quand on perd et on a honte quand on en prend 40. Moi, j’ai toujours eu cette animosité envers les Anglais qui est ancestrale au niveau du rugby. Une leçon de rugby aussi importante, ça ne s’est jamais vu. Donc il y a eu de la honte car il n’y a pas eu de rébellion, pas de guerre. Il faut perdre avec les armes à la main. Mais là, dès la première minute, même Damian Penaud qui fait un très bon match, on a l’impression qu’il ne courre pas à fond pour sauver l’essai. Guilhem Guirado envoie une pizza et ils marquent encore un essai. Ce n’était pas que de la honte. C’était aussi beaucoup de déception.”
Il rappelle qu’en 2001, il n’a plus jamais été rappelé en équipe de France car il n’était pas au niveau. Il demande à certains joueurs de quitter le groupe s’ils ne sont pas au niveau. Extrait:
“Je suis virulent. Mais moi en 2001 j’avais 26 ans, j’étais nul, on me l’a dit, on me l’a fait savoir et je n’ai jamais plus revu l’équipe de France. Quand on est nul, il faut accepter de sortir. Là, personne ne sort, personne ne dit rien, personne ne dit les vérités. Moi, j’ai un caractère et je dis les vérités, il faut être honnête. Dans ce pays, quand on dit les vérités, on se fait taper dessus ou on est critiqué. Moi je le dis: des joueurs n’ont pas été bons, le staff a été hué par le public Français qui était à Twickenham. A un moment donné, il faut se poser les bonnes questions.”
Pour conclure, Richard Dourthe estime que les Bleus se taisent dans les médias pour ne pas mettre leur place en péril à l’approche de la Coupe du monde. Extrait:
“Quels sont les problèmes ? Le problème, c’est que les joueurs n’ont pas trop envie de parler car dans trois mois il y a la Coupe du monde. Et une Coupe du monde, j’ai eu la chance d’en faire une, et quand on en fait deux c’est beaucoup. Les mecs ne parlent plus depuis deux ou trois ans. Est-ce qu’ils se disent les vérités entre eux ?”