Présent sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le patron du rugby sur Canal +, Eric Bayle est revenu sur la situation sportive très compliquée du XV de France.
Ce-dernier se demande si le staff du XV de France est assez performant par rapport aux staffs des clubs du Top 14. Extrait:
“La fracture que l’on sous-entend entre les joueurs et le staff, est-ce-que ces joueurs qui jouent en Top 14 et qui ont l’habitude d’avoir en club des staffs performants, est-ce qu’ils n’ont pas une attente supérieure en équipe nationale, et est-ce qu’ils ne sont pas déçus de ce que leur propose le staff de l’équipe de France ?”
Selon lui, les joueurs Tricolores doivent travailler davantage, et d’une manière plus adaptée. Extrait:
“Nous accusons un retard physique, technique et stratégique colossale sur les autres nations, mais aussi économique par rapport aux Anglais. Avec leur recette de Twickenham, ils peuvent entretenir un staff pléthorique de 25 personnes. Donc oui, les joueurs doivent travailler davantage. C’est un constat sur le déchet technique que l’on voit sur les matches. Et ils doivent travailler mieux.”
Pour conclure, Eric Bayle demande à ce que le Top 14 évolue. Il en a marre de voir un jeu au ralenti. Extrait:
“Il faut réfléchir à la manière de changer le Top 14. Il faut que ça change. Il faut que ça aille plus vite, ça ne va pas assez vite ! On perd du temps sur les mêlées, on prend du temps pour aller en touche tranquillement, on prend du temps pour soigner les petits bobos. Ce n’est plus possible. Il faut jouer plus vite ! Et ce n’est pas un problème de relégation. Je pense que la majorité des équipes n’a pas peur de descendre. Cette saison, Perpignan va descendre. Ensuite, Grenoble et Agen vont se battre pour le maintien. Après ? C’est tout ! Les autres ont peur, mais de ne pas se qualifier, pas de descendre. Si le jeu est autant fermé, ce n’est pas parce qu’elles ont peur de descendre, mais parce qu’elles ont peur de ne pas être dans les six.”