Le trois-quarts centre du XV de France, Gaël Fickou s’est confié via Sport24 à l’approche du match contre l’Ecosse programmé samedi après-midi au Stade de France.
Selon lui, il existe un énorme fossé entre le jeu pratiqué par le XV de la Rose et celui joué en Top 14. Il explique que le championnat Français ne prépare pas du tout à disputer de tels matches de très haut niveau:
“J’ai retenu la précision technique et tactique des Anglais, leur façon de gérer leur jeu, de toujours savoir ce qu’ils doivent faire, ils ont un temps d’avance. Tout est prévu dans leur jeu, rien n’est laissé au hasard. C’est assez exceptionnel et on ne le retrouve pas en Top 14, où c’est bien moins précis. Ce niveau-là est impressionnant. Des fois, on a un peu l’impression de jouer un autre sport quand on joue des équipes comme ça. Cette justesse technique on ne l’a pas encore, la preuve on a pris 40 points contre l’Angleterre. Ça veut bien dire qu’on n’est pas à ce niveau-là, on travaille pour le faire, on donne le maximum mais voilà… Il faut encore progresser.”
Il va même plus loin en précisant que les All-Blacks ne seraient pas favoris face à ces Anglais:
“Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui les All Blacks gagnent contre l’Angleterre. L’équipe d’Angleterre que l’on a affrontée la semaine dernière n’est pas loin d’être la meilleure équipe du monde. Je ne pense pas qu’on se dise des mensonges en disant cela. L’Angleterre, qui avait battu l’Irlande la semaine précédente, n’est pas loin d’être l’équipe la plus forte du monde.”